Neuf millions d'infections par an contractées dans des institutions médicales en Europe

Près de neuf millions d'infections sont contractées chaque année dans des institutions médicales en Europe, affirme jeudi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, à trois jours de la journée européenne d'information sur les antibiotiques.

Chaque jour, un patient sur 15 admis dans un hôpital et un sur 26 dans un centre de santé à plus long terme y contracte une infection, selon les chiffres de l'institution basée dans la banlieue de Stockholm.

Ces infections sont pour la plupart causées par des bactéries résistant à plusieurs traitements, ajoute le Centre.

Ce dernier répète son message de prévention des risques d'un abus d'antibiotiques, une pratique qui tend à renforcer la résistance des bactéries aux médicaments.

Le rapport met ainsi en évidence un recours aux antibiotiques pour prévenir des infections urinaires, alors que leur efficacité est loin d'être prouvée pour les patients plus âgés.

Le Centre a récemment publié un autre rapport selon lequel les bactéries résistantes aux traitements causent 33.000 morts par an en Europe.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.