Le nombre d'infections par le nouveau coronavirus continue de diminuer relativement rapidement, a indiqué lors d'une conférence de presse vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 Yves Van Laethem. Sur les sept derniers jours, 6.877 nouveaux cas ont été enregistrés quotidiennement, soit 48% de moins que lors de la période précédente.
"Tous les sept jours, le nombre d'infections diminue de moitié. Si cette tendance se poursuit, nous pourrions atteindre le taux de 1.000 contaminations par jour début décembre", a-t-il ajouté. La diminution se poursuit dans toutes les tranches d'âge, avec des chiffres plus élevés chez les 40-50 ans e t dans toutes les provinces. C'est toujours le Hainaut qui en enregistre le plus par jour, en moyenne 1.414 quotidiennement, même si ce nombre diminue nettement.
Même tendance pour les hospitalisations, qui diminuent dans toutes les provinces. En moyenne dans le pays, leur nombre passe sous les 500 nouveaux patients par jour en moyenne et cette baisse s'accélère. Hier/jeudi, 399 admissions ont été recensées, soit le chiffre le plus bas depuis le 19 octobre.
Actuellement, 7.010 patients restent hospitalisés, dont 1.452 aux soins intensifs (902 patients nécessitaient une assistance respiratoire). Le pic semble avoir été enregistré il y a quatre jours, a précisé Yves Van Laethem, avec 1.474 patients. "Ce nombre reste impressionnant et procure une charge de travail importante pour les hôpitaux", a-t-il souligné. Il est donc "très important qu'il diminue le plus rapidement possible".
Selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano, 1.096 transferts ont été enregistrés depuis le 1er octobre, dont 28 mercredi. Parmi ces transferts, 557 ont été effectués par l'intermédiaire du centre de coordination Patient Evacuation Coordination Centre (PECC). L'Allemagne a accueilli 26 patients belges depuis début octobre.
Les décès, eux, continuent d'augmenter mais à un rythme plus lent: 196 par jour (+21%). "Là aussi, il est possible que la tendance ralentisse et s'inverse dans les semaines à venir", a commenté M. Van Laethem.
Dans les maisons de repos, le message porté vendredi à la conférence de presse est "plus positif" que la semaine dernière. En effet, on enregistre 22 nouvelles infections pour 1.000 résidents en Flandre - au lieu de 27 -, 48 au lieu de 69 en Wallonie et 25 au lieu de 52 à Bruxelles. "C'est un début d'amélioration que l'on espère voir se reproduire", a souligné le porte-parole. Le nombre de maisons de repos exemptes de contaminations s'est lui aussi stabilisé dans toutes les régions.
Concernant les perspectives pour les fêtes de fin d'années, les porte-parole interfédéraux rappellent que les décisions doivent être prises par les politiques, sur la base d'avis d'experts et des chiffres de transmission du virus. "S'il vous venait à l'idée de malgré tout rassembler quelques personnes chez vous, et on ne sait pas encore si ce sera légal, faites attention car les fêtes de fin d'années" se succèdent à une semaine d'intervalle, a déjà averti Yves Van Laethem. "Si vous recevez quelques personnes chez vous à Noël et que quelqu'un est infecté, il va devenir particulièrement infectant lors de la deuxième fête, un e semaine plus tard."
"On verra ce qu'il sera permis mais ne vous réunissez pas en grand groupe", a-t-il conclu. "Nous sommes convaincus que les fêtes de 2021 seront fortement différentes et on ne devra d'ailleurs pas attendre ces fêtes pour une nette amélioration de la situation."