Pas de raison de maintenir les avis d'experts secrets

La Commission d'accès aux documents administratifs réfute les arguments des autorités de ne pas publier les avis des experts émis dans le cadre de la crise liée au coronavirus et la reprise économique, rapporte vendredi l'hebdomadaire Knack.

Il s'agit notamment des avis remis par le groupe chargé de la stratégie de sortie du confinement (GEES), le Risk Assessment Group (RAG), le Risk Management Group (RMG) et l'Economic Risk Management Group (ERMG).

Cette Commission veille à ce que l'administration assure la publicité des documents administratifs qu'elle détient. La Commission n'exclut pas que certaines exceptions puissent être invoquées, mais pas dans ce cadre-ci, semble-t-il.

Or l'administration de la Première ministre Sophie Wilmès bloque la demande de transparence à l'égard des avis et des rapports du GEES. Selon le gouvernement, le groupe d'experts en question ne peut pas être considéré comme une autorité administrative et n'est donc pas soumis à la loi sur la publication des documents.

La Commission rejette cet argument. "Peu importe d'où l'information provient, dès qu'une autorité administrative en dispose, cela est suffisant."

L'équipe de la Première ministre pense par ailleurs que la divulgation de tels documents va mener à "certains malentendus". La population serait inondée d'informations, ce qui rendrait la situation peu compréhensible. Mais, répond la Commission, "en temps de grave crise sanitaire, durant laquelle les libertés fondamentales sont restreintes, la communication de ces avis est d'une grande importance sociale".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Harry DORCHY

    09 juin 2020

    NON TRANSPARENCE GOUVERNEMENTALE = NON DEMOCRATIE

    « L’administration de la Première ministre Sophie Wilmès bloque la demande de transparence à l'égard des avis et des rapports du GEES » (Belga)
    Donc , en démocratie, la non transparence et les cachotteries politico-scientistes rassureraient plus la population au sein de laquelle il n’existerait personne d’assez intelligent & compétent pour comprendre les élucubrations pondues par ceux qui se camouflent sous les acronymes abscons RAG, GEES, RMG et ERMG. Pourquoi Emmanuel André a-t-il dû choisir de se retirer de ses fonctions de porte-parole interfédéral sur le covid?

    Avec de la transparence on eût pu éviter ces ballets grotesques : masques ou pas masques, tests ou pas tests, traçage ou pas traçage, etc. Et la population n’aurait pas été désorientée ni devenue incrédule vis-à-vis de certains politiciens, virologues, épidémiologistes, etc.