Plus de 13.000 notifications d'effets indésirables après l'injection d'un vaccin (AFMPS)

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique, fin décembre, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu 13.202 notifications d'effets indésirables après l'injection d'un vaccin contre le coronavirus, ressort-il jeudi de son rapport hebdomadaire. Actuellement, plus de trois millions de personnes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique.

Ces chiffres couvrent la période allant jusqu'au 4 mai inclus. Au total, 3.070.545 personnes avaient alors reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.

Parmi les notifications reçues, 4.044 ont été enregistrées dans la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance. Dans la grande majorité des cas, il s'agissait de notifications concernant de la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées ou une réaction au point d'injection. "Ce sont des effets indésirables connus et décrits dans la notice du vaccin, qui indiquent une réaction du système immunitaire", souligne l'AFMPS. "Ils disparaissent généralement après quelques jours."

Avec les vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna), ces effets secondaires ont été plus fréquemment signalés après l'administration de la deuxième dose, tandis qu'avec le vaccin AstraZeneca (qui utilise la technologie de l'adénovirus), ils ont été plus fréquemment notifiés lors de la première dose, selon l'AFMPS.

Au total, l'AFMPS considère 2.701 notifications comme graves puisque les effets décrits ont entraîné une incapacité de travail temporaire ou l'impossibilité de quitter la maison à cause de la fièvre, de douleurs musculaires, d'un malaise et de réactions au point d'injection. L'agence a également enregistré 106 décès mais elle ajoute qu'aucun lien de causalité formel avec un vaccin contre le Covid-19 n'a été établi à ce jour. "Il n'y a pas de tableau clinique commun (c'est-à-dire que les situations médicales sont différentes) et les délais entre l'administration du vaccin et le décès diffèrent", précise l'AFMPS.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.