Plus de 40% des travailleurs placés en quarantaine remettent un certificat médical (Unizo)

Plus de quarante pour cent des employés, qui doivent rester confinés à cause d'une infection par le coronavirus au sein de leur entourage mais qui sont aptes au travail, remettent à leur employeur un certificat médical alors qu'ils sont censés rendre un certificat de quarantaine, révèle lundi une enquête de l'organisation flamande des indépendants Unizo menée auprès de 218 entreprises flamandes les 13 et 14 janvier dernier. En présentant un certificat médical, les employés bénéficient de l'intégralité de leur salaire contre 70% de leurs revenus s'ils remettent un certificat de quarantaine.

Parmi les entreprises sondées, 42% disent avoir reçu de leur employé un certificat médical au lieu d'un certificat de quarantaine. Un employeur sur quatre indique que moins de 25% de ses employés lui ont remis un certificat de quarantaine. Moins d'un employeur sur cinq déclare avoir reçu le document approprié lors de cas de quarantaine. 

"Le système coûte inutilement aux employeurs", déplore Elke Tielemans, directrice d'Unizo Brabant flamand et Bruxelles. "De nombreux entrepreneurs sont surpris par le nombre élevé de jours de maladie qu'ils versent à leurs employés en raison du salaire garanti, alors que ceux-ci pourraient toucher une indemnité de chômage temporaire".

Du côté de l'Union des Classes moyennes (UCM), le problème est bien connu même s'il est difficile à quantifier. "Tous les médecins ne jouent malheureusement pas le jeu correctement. Il s'agit de quelque chose de nouveau pour eux: la personne n'est pas malade mais elle ne peut pas aller travailler car elle doit respecter une quarantaine", indique Thierry Evens de l'UCM. 

Les deux organisations patronales appellent dès lors les médecins à utiliser correctement les systèmes de certificat médical et de certificat de mise en quarantaine et demandent au ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, de sensibiliser davantage les médecins à leur bonne utilisation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marina GREGOIRE

    18 janvier 2022

    faudrait en effet que les employeurs le sachent.
    j'ai reçu, capture d'écran a appui , je ne sais rien faire de ce certificat, je ne sais pas l'encoder.
    de plus, quand un patient nous dit que l'employeur n' en veut pas .... quelle preuve a t on ???
    ne parlons pas des certificats renvoyés a la mutuelle de type covid systèmatiquement refusés....
    c'est toujours les généralistes qui doivent s'adapter , sans qu'on leur demande quoi que ce soit!
    c'est toujours les généralistes qui sont critiqués , mais c'est eux qui font tourner la boutique!
    c'est toujours les généralistes que l'on va soit disant aider ( la fameuse première ligne) mais c'est eux qu on mets dans la mouise

  • Jean-François CHEVALIER

    17 janvier 2022

    Il faut peut être signalé aux doux rêveurs qui nous commandent que ce sont les employeurs qui exigent des certificats de maladies!!!! C’est facile de se plaindre mais quand on met un certifcat de quarantaine, ils sont les premiers à râler sur les généralistes et surtout faire perdre du temps dans le paperasse inutile. Merci de faire suivre à nos idiots de dirigeants!!