Plus de 500.000 personnes ont consulté des psychologues de première ligne conventionnés

Depuis septembre 2021, 537.154 personnes ont déjà fait appel à un psychologue ou un orthopédagogue conventionné, indiquent des chiffres publiés mercredi par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) à l'occasion des dix jours de la santé mentale.

M. Vandenbroucke a lancé en 2021 une réforme des soins de santé mentale. Depuis lors, les personnes qui en éprouvent le besoin peuvent consulter à moindre coût un psychologue ou un orthopédagogue conventionné. 

Cela peut se faire dans un cabinet privé, mais aussi dans d'autres lieux, tels que chez le médecin généraliste, à l'école, au CPAS ou en prison. 

La première séance est gratuite, puis les adultes paient un maximum de 11 euros par séance. Les jeunes de moins de 24 ans peuvent bénéficier gratuitement de cette offre. 

Selon les chiffres de M. Vandenbroucke, 537.154 personnes ont déjà profité de cette offre, dont 213.740 enfants et jeunes. 

Celui-ci se réjouit de ces chiffres. "L'objectif était de rendre l'accès aux soins de santé mentale aussi facile que possible. Nous constatons aujourd'hui que des progrès importants ont été réalisés. Les gens trouvent le chemin vers l'assistance, et celle-ci est de plus en plus locale et proche du cadre de vie des adultes, des enfants et des jeunes", a commenté le ministre de la Santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.