Plus ou moins 600 soignants hospitalisés suite au covid-19 depuis mi-mars (Sciensano)

Il apparait que 7% des patients admis à l'hôpital pour covid-19 et âgés de 18 à 70 ans sont signalés comme personnel soignant (sans plus de précision quant au milieu de travail).. Sciensano estime donc à environ 600 le nombre de soignants hospitalisés. 

Si ses formulaires de demande de test contiennent bien cette précision, Sciensano répond que « malheureusement, cette section est très rarement remplie et nous ne disposons donc pas, à ce stade, de cette information ». Dans les e-Forms, ce champ est pourtant obligatoire. Mais la filière papier semble l’emporter sur la filière digitale, et sur le formulaire papier, la case est qualifiée de « nécessaire », sans plus. « L’e-Form, plus récent que la version papier, nous permettra d’obtenir plus d’informations », pronostique l’institut. En attendant, il dit essayer « d’encourager les médecins à compléter cette section dans la mesure du possible », tout en sachant que l’opération est handicapée par « le manque de temps, d’informations ou le fait de remplir ces formulaires plus tard dans la journée ». Il espère en savoir plus « grâce aux données issues de la banque de données ‘contact tracing’ » (*). Mais elles « ne sont pas encore disponibles », termine-t-il, sans pouvoir se prononcer sur un calendrier. 

En attendant, il nous fournit une « estimation conservatrice », dit-il, quant au nombre de soignants hospitalisés. Il apparait que 7% des patients admis à l'hôpital pour covid-19 et âgés de 18 à 70 ans sont signalés comme personnel soignant (sans plus de précision quant au milieu de travail). Dans les personnes hospitalisées, un peu moins de la moitié se situent dans la tranche d’âge 18-70. Donc, en extrapolant aux 17.639 admissions rapportées pour la Belgique depuis le 15 mars, Sciensano estime à environ 600 le nombre de soignants hospitalisés

Sciensano n’effectue pas de suivi du nombre de décès liés au covid-19 parmi les soignants, nous précise-t-il encore. Il se focalise, dit-il, sur la surveillance des infos indispensables à la gestion de la crise. « Si identifier la source possible de l’infection est essentiel pour cibler les mesures préventives et en évaluer l’efficacité, la profession n’est pas un facteur prédictif de l’évolution de la maladie », indique l’institut. Il prend la peine d’ajouter que son approche factuelle « n’altère en rien le respect que l’ensemble de [ses] équipes portent aux professionnels de la santé ».

Précédemment,Sciensano avait établi que 8,4% des professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux belges avait développé des anticorps contre le SARS-CoV-2, soit le double par rapport à la population adulte saine.

(*) parmi les données personnelles prévues dans cette DB centrale, figure l’info ‘prestataire de soins ou non’, fournie par les médecins (traitant, coordinateur de MRS, du centre de tri/prélèvement ou de l’hôpital) pour les cas avec diagnostic confirmé ou suspect de covid-19.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.