Près de 250.000 euros accordés à 19 projets consacrés à la santé mentale chez les jeunes

La Fondation Roi Baudouin a accordé un soutien total de 247.560 euros à 19 projets qui s'investissent dans la santé mentale des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, indique-t-elle jeudi.

«L'adolescence peut être une période compliquée», pointe la Fondation. «Et quand viennent s'ajouter des difficultés d'ordre familial, relationnel, identitaire... il n'est pas rare que des troubles psychiques surgissent chez les jeunes, déjà fragilisés.» Ces derniers ne savent pas toujours à qui s'adresser lorsqu'ils affrontent ces difficultés, «sans parler de la crainte que certains éprouvent à parler de leur mal-être, au risque de se sentir stigmatisés». Les organisations d'aide à la jeunesse jouent alors un rôle crucial, notamment en matière de prévention, souligne-t-elle.

Un appel à projets a été lancé fin 2018 par le partenariat noué entre le Fonds Julie Renson, le Fonds Reine Fabiola et la Fondation Roi Baudouin. Le but était de favoriser la collaboration entre les secteurs de la santé mentale et de l'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Trente-huit dossiers ont été introduits et 19 projets ont été sélectionnés. Ensemble, ils bénéficient d'un soutien de 247.560 euros.

Parmi les initiatives se trouvent par exemple un outil de déstigmatisation et de promotion de la santé mentale, des actions de prévention pour adolescents ou encore des courts séjours dans des lieux inédits pour resocialiser des jeunes par rapport au système scolaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.