Projet COSERDO: 91,9% des patients n’ont pas dû être réhospitalisés.

En sortie d’hospitalisation, ce projet entre le nord de la France et la province de Namur a permis de développer une coordination transfrontalière en matière d’aides et de soins à domicile pour les patients. 

Grâce notamment à des fonds européens et wallons, le projet COSERDO (COordination des SERvices d’aides et de soins à DOmicile en sortie d’hospitalisation ) prouve son utilité. Concrètement, il a permis de développer une coordination transfrontalière en matière d’aides et de soins à domicile pour les patients en sortie d’hospitalisation de part et d’autre de la frontière dans la zone Ardennes-Thiérache. Pour rappel, il s’agit du fruit d’un partenariat entre la mutualité Solidaris de la Province de Namur, la Mutuelle Générale de l’Education Nationale, la Centrale de Services à Domicile de la Province de Namur et l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. 

Les hôpitaux demandent

Les demandes d’intervention émanent principalement des hôpitaux. 70 % des patients proviennent de Givet et de ses alentours. Aujourd’hui, c’est un réel réseau de professionnels qui s’est tissé en l’espace de quelques mois à la satisfaction des professionnels de santé et des bénéficiaires. En effet, 100 % des professionnels estiment que cette collaboration est primordiale pour la prise en charge des patients. Par ailleurs, 100 % des bénéficiaires sont satisfaits de la prise en charge  et 96.4% des bénéficiaires pensent que la coordination permet une amélioration de la prise en charge des personnes françaises hospitalisées en Belgique.

Un chiffre résume tout l’intérêt du projet: 91,9 % des patients pris en charge par COSERDO n’ont pas dû être réhospitalisés.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.