Quarantaines pour certains pays, tests chez les enfants: de nouvelles mesures ce lundi

A partir de ce lundi, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de 10 jours, au lieu de sept, et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine, comme il a été décidé lors du comité de concertation vendredi.

Un autre changement entre en vigueur ce lundi: désormais, les élèves de l'enseignement primaire qui se sont assis en classe ou au réfectoire à côté d'un élève qui a été infecté par le coronavirus sont considérés comme des contacts à haut risque. Cela signifie qu'ils devront également observer la quarantaine et être testés, a indiqué samedi l'institut de santé publique Sciensano.

A partir de ce jour, tous les contacts à haut risque devront subir deux tests, au premier et au septième jour de leur quarantaine. Et toute personne dont le test est positif doit être isolée pendant 10 jours, au lieu de sept.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Harry DORCHY

    25 janvier 2021

    Certains pédiatres de la « task force » devraient revoir leurs affirmations sur la contagiosité controversée des enfants et adolescents, et sur les mesures à prendre.

    En octobre 2020, la pédiatre immunologiste Isabelle Meyts de la KUL était interrogée dans Knack/Le Vif :
    « Je ne suis pas certaine que les enfants ne soient pas contagieux, comme on le prétend. En automne et en hiver, la plupart éternuent, toussent, et s'ébrouent toute la journée. La littérature scientifique sur le sujet part dans toutes les directions, mais en gros il s'avère tout de même que les enfants transmettent le virus quand ils présentent des symptômes de rhume. Ce n'est pas parce qu'un enfant présente une charge virale plus faible, qu'il ne puisse pas transmettre l'infection quand il tousse ou éternue. C'est comparable aux infections au VSR, une infection virale des voies respiratoires, très fréquente en hiver dans les crèches. Un enfant est contaminé, et très vite, tous les enfants de la crèche sont infectés. Il en va de même pour la grippe et !'adénovirus. Je serais très étonnée qu'il n'en aille pas de même pour le coronavirus ».
    Les sujets asymptomatiques sont aussi contagieux, conclut une étude chinoise conduite à Zhejiang et publiée dans une revue « peer reviewed » (Can Respir J, sep 19, 2020; DOi : 10.1155/2020/2045341). Il faut les dépister. Donc, il faut tester toute la population -pas seulement les cas symptomatiques et les contacts directs, car la plupart de ces derniers sont ignorés faute d'un traçage fiable et complet- et recourir massivement à la sérologie lgM/lgG et pas seulement à la PCR. Et ne pas rejeter les tests sérologiques Zentech par incompétence et/ou calcul politico-linguistique.

    En juin 2020, 2 études contradictoires sont publiées sur la plateforme Medrxiv, ce qui signifie qu'elles n'ont pas encore été vérifiées par des pairs et donc non encore publiées dans une revue scientifique« peer reviewed » :
    - D'après l'équipe du prof Drosten, virologue à Berlin, la charge virale du SARS-COV-2, mesurée par PCR, n'est pas différente dans les catégories d'âge: Kindergarten, Grade school, Highschool, Adults. La conclusion est« there is little evidence from the present studu to support suggestions that children mou not be as infectious as cdults".
    - En revanche, une étude française sous la direction du pédiatre Robert Cohen, conclut que
    les enfants présenteraient moins de risques d'être infectés par la maladie Covid-19, et encore moins de formes sévères, les cas d'infection étant largement asymptomatiques, mais aussi que les enfants seraient beaucoup moins contagieux que les adultes.
    En août 2020, 2 études sont enfin publiées dans des revues« peer reviewed »:
    - Dans Clin lnf Dis (PMID: 32761228), il est conclu: "No significant differences in SARS-CoV-2 RNA loads were seen between children and adults
    - Dans J Pediatr (PMID: 32827525), il est conclu: "This studu reveals that children mou be a potential source of contagion in the SARS-CoV-2 pandemic despite having milder disease or a Iock of surnptorns".
    Si certains pédiatres francophones de la « task force» pédiatrique affirment « la place des enfants et des adolescents est à l'école», c'est une lapalissade, mais à condition d'observer strictement les mesures barrières dans et en dehors de l'école, ce qui n'est pas le cas. . Contrairement à la France, le port du masque n’est toujours pas obligatoire à l’école primaire. Les adolescents sortent des écoles secondaires et, pour ce que je peux en voir, ils ne respectent pas les distances et placent le masque sous le menton pour manger un sandwich et pour fumer les uns à côté des autres. Il n’y a aucun contrôle.
    Dans les écoles, il faut non seulement diagnostiquer les cas positifs asymptomatiques par des tests antigéniques, mais aussi utiliser des tests sérologiques pour les anticorps afin de connaître ceux qui sont immunisés. Idem chez les adultes. Ceci permettra de d'identifier ceux qui ne doivent pas être vaccinés afin de protéger plus vite les autres.
    Actuellement, il est enfin reconnu, tellement c’est évident avec l’arrivée des variants, que l’école est source de contaminations. Des écoles doivent fermer leurs portes. La Flandre, contrairement à la Fédération Wallonie-Bruxelles prend des mesures plus strictes pour le testing, et surveille aussi les activités parascolaires.
    Il vaut mieux prendre simultanément toutes les mesures efficaces, et contrôler leur application sur le terrain, ce qui jugulera la pandémie plus rapidement, plutôt que de conseiller des demi-mesures en se fiant naïvement à la bonne volonté de tous, ce qui prolongera à long terme le manque de liberté et la surmortalité. Pourtant les médecins savent que pour que les antibiotiques restent efficaces, il faut la bonne molécule, à la bonne dose, et pour la bonne durée !
    Et le commerce, les spectacles, les problèmes psychologiques, l'enseignement, etc, se normaliseront beaucoup plus rapidement que si les politiciens adoptent des demi-mesures populistes à court-terme, mais dangereuses humainement à moyen et long-termes.

  • Thierry LORAND

    25 janvier 2021


    Pour toucher des primes, les maisons de repos « préfèrent » aussi le décès par covid plutôt que par Alzheimer ou crise cardiaque. D’où des chiffres surévalués
    Le skieur venu de Suisse est le bouc émissaire tout trouvé par certains idéologues. On est le 23/1 et l’effet Noel(selon certains) est loin
    D’autre part, depuis des années, j’observe d’immenses verrues sur les mains des bouchers et abatteurs car le sang de boeuf est un merveilleux milieu de culture pour le papilloma virus (et le Covid?) Comment expliquer les 170 cas subits en maison de repos à Houthulst en Flandre? De la viande contaminée par des mains de bouchers ou d’abatteurs positifs?
    Ma fille, pharmacien en Mayenne, fait des tests antigéniques. Brusque explosion de cas(alors qu’ils étaient rares) en juillet suite à 2 abattoirs contaminés. Elle vient d’avoir 2 patients positifs parmi les bouchers de Leclerc et KFC( fast-food poulets) Elle les mentionnent à son inspecteur qui l’a félicitépour une info précieuse
    je tiens à vous faire part de jugement sur l’origine à 95%(pour moi) des cas de coronavirus
    un reportage anodin sur le déconfinement à Barcelone paru le 19/11 au JT 20heures de Gilles Bouleau.
    Mais j’ai surtout remarqué la fin du reportage sur ce cafetier qui utilise une serviette sale, ses doigts uniquement et l'eau pour laver la vaisselle. Cette technique n’enlève certainement pas le coronavirus, ni le virus grippal, ni les germes de gastroentérites. Il va contaminer des dizaines de gens sur la journée qui vont rejoindre leurs familles...Pour l'instant, pas de grippe et des ventes d'antibiotiques en chute libre
    Depuis 40 ans, je suis en contact très rapproché avec mes patients et , touchons du bois, je n’ai jamais de grippe, ni angine
    Au Club Med, tout est lavé au lave-vaisselle et pas de covid
    c’est TOUTE la différence malgré des attroupements habituels dans les Club Med
    Un bon conseil: éviter les cafés: 90% sont sales d’après mes patients qui visitent ces « institutions (pompiers, hygiène, blanchiment)
    En plus, nous sommes allés en 2018 à Hong Kong et puis 4 jours au Club Med de Dong Ao (fermé définitivement) Qu’avons nous vu? Des Chinois cracheurs invétérés qui imposaient, après leurs départs, la venue d’hommes en scaphandres munis de sprays désinfectants pour désinfecter les chambres contaminées par des crachats intempestifs. Que va-t-on faire avec ces Chinois qui vont déferler à Paris, Bruxelles, Londres, etc. Que vont faire nos politiques préventivement, eux qui déploient le tapis rouge. Un petit nettoyage de chambre comme d’hab??? L'Talie du nord et ses "villes chinoises" ont été martyrs. Les pays "viandeux"(Brésil, USA, Europe) sont les plus touchés et le variant anglais est le résultat de la beuverie des Anglais, souvent ivres dans les avions de Ryanair
    Bonne année 2021