QVAX, site pour les "réservistes" d'un vaccin contre le coronavirus, pris d'assaut

La plateforme QVAX.be, lancée mardi, qui permet à la population de se placer dans une liste de réservistes pour un vaccin contre le coronavirus, a été prise d'assaut. Vers 09h30, plus de 140.000 personnes attendaient en ligne. Il leur faut plus d'une heure pour pouvoir s'inscrire.

"Il y a beaucoup d'intérêt à se faire vacciner plus rapidement, mais le nombre de vaccins excédentaires est limité car la plupart des gens viennent au centre de vaccination sur rendez-vous", a prévenu Jan De Maeseneer de la Task Force Vaccination sur Radio1.

Par ailleurs, il n'y a que deux communes en Flandre (Roulers et Deinze) qui pourront faire appel à des réservistes si elles disposent de vaccins excédentaires. D'autres centres de vaccination flamands ont une liste de réserve locale. En Wallonie, la liste serait immédiatement plus directement utilisée.

A l'avenir, l'utilisation de la liste de réserve centrale pourrait être étendue, selon M. De Maeseneer.

Les appels de la liste de la réserve centrale seront toujours dirigés vers le groupe actuellement en cours de vaccination soit les 65 ans et plus.

Le nouvel outil QVAX a été développé afin d'utiliser chaque dose de vaccin disponible alors que quotidiennement, dans chaque centre, certaines injections ne sont pas utilisées à la suite d'annulations de dernières minutes ou de personnes qui ne se sont pas présentées.

Concrètement, les personnes volontaires à la vaccination de plus de 18 ans peuvent s'inscrire dès ce mardi sur le site www.qvax.be. Plusieurs informations sont requises parmi lesquelles le numéro de registre national, ainsi que vos disponibilités. La personne est alors contactée par son centre de vaccination lorsqu'une possibilité de se faire vacciner se présente.

Le système demande une certaine réactivité puisque sans réaction de la personne convoquée dans la demi-heure, l'invitation à se faire vacciner est envoyée à quelqu'un d'autre.

Lire aussi: QVAX, le nouvel outil pour bénéficier d'un vaccin non utilisé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.