Redéploiement de l’activité médicale des hôpitaux de Marche, Bastogne et Libramont (VIVALIA)

Sur avis positif des deux conseils médicaux de l’IFAC et du CHA, le Conseil d’administration de VIVALIA a  donné son accord à une très large majorité ce mardi 2 mars au plan global de redéploiement de l'activité  médicale des hôpitaux de Marche, Bastogne et de Libramont tel que recommandé par le Docteur Didier Neuberg, Directeur général aux Affaires médicales. 

La vision stratégique pour les hôpitaux de Marche, Bastogne et Libramont avait été présentée aux administrateurs  le 11 février dernier à l’issue d’une mission menée par le Dr Neuberg consistant à dégager des pistes de  développement de l’activité médicale de chaque site dans le cadre global du projet VIVALIA 2025, en partenariat  avec le futur CHR Centre-sud. 

Depuis le CA du 11 février, chaque conseil médical concerné a rendu un avis favorable sur cette stratégie et sur  son plan financier, fruits d’un consensus dégagé avec leurs représentants qui l’ont d’ailleurs défendu devant leurs mandants.  

La demande de transfert sera officialisée aussi rapidement que possible auprès de la Région wallonne. Le  rassemblement des hôpitaux de Bastogne et Libramont donnera naissance au CHCA (Centre Hospitalier Centre  Ardenne) et entraînera un transfert juridique de tous les lits, fonctions, services, services médico-techniques et  programmes de soins du site de Bastogne, des agréments hospitaliers d'IFAC vers les agréments hospitaliers du  CHA. 

Ce plan de déploiement permettra donc de développer l’activité médicale sur l’hôpital de Marche et de  rapprocher les hôpitaux de Bastogne et Libramont dans le futur Centre Hospitalier Centre Ardenne (CHCA) pour préparer leur transfert ultérieur vers le CHR d’Houdemont. 

A Marche, le développement de l’hôpital se traduira par :  

  • L’ouverture d’une unité de 20 lits de revalidation locomoteurs ;  
  • La création d’une unité de soins palliatifs de 6 lits dont le besoin apparait dans les données chiffrées des  bassins de soins. 
  • La création de 24 lits de gériatrie complémentaires autofinancés rapidement
  • Le taux de fuite des patients est plus important dans les arrondissements de Bastogne et de Marche  qu’ailleurs dans la province ; 
  • L’hôpital de Marche attire peu les patients de Bastogne et il existe réelle opportunité de développer son  activité médicale dans son bassin de soins ; 
  • Un rapprochement des hôpitaux de Bastogne et de Libramont est nécessaire pour préparer le futur  transfert vers le CHR de Houdemont ;  
  • La nécessité de développer l'attractivité de l'Hôpital de Bastogne dans son bassin de soins, de mutualiser  les ressources entre les deux sites tout en soutenant et en améliorant les collaborations médicales avec  les hôpitaux d'Arlon et de Marche.  L’ouverture d’une polyclinique dans la région de Barvaux-sur-Ourthe destinée aux patients de la zone  située au nord-est de Marche afin d’y rendre plus attractif l’hôpital marchois. 

Ceci vient s’ajouter au budget de 50 millions prévu pour les travaux d’infrastructure déjà en cours (B6, salle de  réveil, salle informatique, nouveau bloc opératoire, etc.).  

A Bastogne, la stratégie proposée prévoit :  

  • Un renforcement des consultations ; 
  • Le maintien des services de chirurgie et de gériatrie, ainsi que celui des lits à caractère intensif ;  Le maintien du SUS ; 
  • La transformation du SMUR en PIT. 

La fusion Bastogne/Libramont permettra de mutualiser les ressources entre les deux sites dans le cadre d’un  hôpital unifié – le et les mettre en ordre de marche pour le futur CHR Centre-sud. Elle vise également à  redynamiser l’activité médicale en baisse sur le site de Bastogne ces deux dernières années et à la redévelopper  pour maintenir et renforcer une offre de soins dans le nord-est de la province.  

Ce plan de déploiement de l’activité médicale doit également permettre d’améliorer les collaborations et de créer  des synergies entre les différents sites hospitaliers de VIVALIA par le biais d’associations de service que le  Directeur général aux Affaires médicales souhaite voir stimulées.  

Un impact financier positif  

Le plan financier qui accompagne cette stratégie prévoit que celle-ci devrait générer un impact financier positif  avec une économie globale de 2,04 millions d’euros par année pleine :  

  • +1,234 millions d’euros avec la fusion et le déploiement des activités Libramont-Bastogne (diminution  des ETP, SMUR transformé en PIT, augmentation de l’activité médicale) ; 
  • +814.000 euros de recettes complémentaires liées au déploiement des activités à Marche (ouverture  d’unité gériatrique et SP locomoteurs, augmentation des activités et création d’une polyclinique à  Barvaux).  

Chaque Directeur de site sera chargé de proposer un plan de synergies et d'économies d'échelle complémentaires qui sera suivi par le Directeur général et la Direction administrative et financière et rapporté au Conseil  d'administration. 

Le Directeur général de VIVALIA et le Directeur général aux Affaires médicales sont chargés par le CA de la mise  en œuvre du plan de déploiement. Son exécution devra être menée par un Comité de pilotage qui devra  également l’intégrer dans le projet VIVALIA 2025. Deux chefs de projet du plan de redéploiement de l'activité  médicale ont par ailleurs été désigné : le Docteur Philippe Deleuse, Directeur médical de l'hôpital de Marche, pour le site marchois et le Docteur Pierre-Yves Machurot, Directeur médical du futur Centre Hospitalier Centre Ardenne  (CHCA), pour les hôpitaux de Bastogne et Libramont. 

Vivalia rappele que la pertinence de ce plan de déploiement est objectivée par des données de l’activité médicale des  hôpitaux de Marche, Bastogne et Libramont qui démontrent la nécessité de son approbation et de son exécution. De ces données présentées le 11 février dernier par le Dr Neuberg, il ressort que ce plan, qui, selon la Direction,  permettra la réalisation d’économies, est le fruit d’un consensus dégagé avec les Conseils  médicaux. Il donne également à Vivalia les moyens de développer les activités médicales de l’hôpital de  Marche dans son bassin de soins, de redéployer les activités du futur CHCA qui réunit les sites de Bastogne et de Libramont, tout en privilégiant également les associations de service et collaborations avec les sites d’Arlon et Virton. 

Enfin, pour la Direction, "en permettant de mieux intégrer certains de nos sites dans le projet VIVALIA 2025, le plan de  déploiement de l’activité médicale voté ce 2 mars constitue un élément essentiel dans un processus  déterminant pour l’avenir de nos soins de santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.