Réseaux hospitaliers wallons: les agréments octroyés fin février

Christie Morreale, ministre de la Santé: «Tous les dossiers sont actuellement analysés.» Compte tenu du délai d’analyse, il est prévu d’octroyer les agréments fin février.

Après la remise de la composition des différents réseaux, l’avenir des hôpitaux wallons va à présent franchir un autre cap. Au Parlement wallon, Christie Morreale, ministre de la Santé et de l’Action sociale, l’a confirmé: «Tous les hôpitaux ont reçu une circulaire qui était accompagnée d’un questionnaire à compléter à l’AViQ pour le 31 décembre en vue de l’agrément des réseaux. L’examen des demandes d’agréments vient donc de débuter. On relève les courriers qui viennent d’arriver. Compte tenu du délai d’analyse, il est prévu d’octroyer les agréments fin février avec rétroactivité au 1er janvier 2020 si le dossier est transmis et conforme.»

L’avenir de Malmédy: dans les prochains jours

Suite à une question de la députée CDH Alda Gréoli, elle est aussi revenue sur les suites du dossier de la clinique de Malmédy suite à son intégration dans le réseau du CHU: «J’ai eu contact avec le ministre Pierre-Yves Dermagne par rapport au recours introduit fin 2019 par l’ASBL CHC au sujet de la légalité de la composition du conseil d’administration de la Clinique Reine Astrid. PierreYves Dermagne m’indique que le dossier est en cours d’instruction auprès de son administration. Les résultats seront connus dans les prochains jours.» Elle a aussi précisé que «le Conseil d’État a rejeté par un arrêt qui porte le numéro 246/394 du 12 décembre 2019, par défaut d’urgence avéré, la demande de suspension selon la procédure d’extrême urgence de l’exécution de la décision prise le 20 novembre 2019 par le CA de l’association pour l’exploitation de la Clinique Reine Astrid de Malmedy, de refuser de rejoindre le réseau hospitalier clinique locorégional auquel participe le CHC et de lui préférer celui de huit institutions, formé par le CHR de la Citadelle, le CHR de Verviers, le CHU de Liège, le Centre hospitalier du Bois de l'Abbaye, la Clinique André Renard, le CHR de Huy et ISoSL (Intercommunale de soins spécialisés de Liège)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.