Reset de la stratégie de vaccination : le GBO réitère ses demandes

Intégration de MG dans la task force idoine, feu vert le plus rapide possible à la vaccination volontaire au cabinet, réponses au niveau du secret médical et de la protection de la vie privée… A un Frank Vandenbroucke qui regrette les couacs de la campagne de vaccination, le GBO désigne quelques rails pour la (re)mettre d’aplomb.

Vous n’avez pas pu manquer cette déclaration imagée, reprise en cœur par les médias belges : le ministre Vandenbroucke a indiqué ce week-end vouloir « un reset de la campagne » (de vaccination). Une dynamique de nouveau départ que l’éminence sp.a compte enclencher mercredi en conférence interministérielle de la santé. Le GBO-Cartel revient à cette occasion avec des revendications qui ne sont certes pas nouvelles, mais qui n’ont pas (encore) été entendues. 

Par exemple ? Qu’il soit décidé « d’intégrer enfin un représentant francophone et un représentant néerlandophone de la médecine générale dans la Task Force Vaccination fédérale » et « de permettre le plus rapidement possible la vaccination dans les cabinets médicaux, sachant que les questions relatives à la conservation de vaccins au cabinet ne sont pas insurmontables ». Pour le syndicat, cette mobilisation de la profession doit cependant se faire sur base volontaire - donc il faut autoriser mais pas forcer les confrères qui ne souhaiteraient pas y participer. 

Le GBO s’arrête également sur l’aspect protection des données des patients, parce qu’il est « indispensable de rassurer, par des bases légale et déontologique solides, ceux qui craignent de transgresser le secret médical et la protection de la vie privée ». 

Le syndicat rappelle le contexte : le protocole d'accord entre le Fédéral et les entités fédérées concernant le traitement de données relatives aux vaccinations covid, publié au Moniteur le 11 février, présentait des imperfections. Un vent favorable, dit-il, lui a permis d’en consulter une version provisoire remaniée, qui date du 26 février. En l’état, le texte, « avec ses nombreux passages modifiés », lui « semble tenir compte des remarques de l’Autorité de protection des données et du Conseil d’Etat ». Le syndicat espère que s’y trouve la réponse à chaque préoccupation que soulevait l’ancienne version et - surtout - que le projet résistera à la remise à plat interministérielle annoncée par Frank Vandenbroucke. 

« Le projet, en l’état, apporte également une réponse légale à la problématique du secret médical », indique le GBO, mais il se refuse à en dire plus à ce stade car « il attend confirmation de cette approche par l'Ordre des médecins ». Le syndicat a saisi le conseil national de l’Ordre sur le sujet. L’avis est attendu le 20 mars. La question est ici de cerner dans quelles conditions un médecin pourrait être exonéré du secret. A ce propos, l’article 458 du code pénal ne précise-t-il pas qu’il peut se départir de sa réserve quand une loi, un décret ou une ordonnance l’y autorise ? Sans se prononcer sur cette supposition, le GBO rappelle qu’en outre, il n’a jamais été question que les médecins ou les mutuelles soient priés de dévoiler un diagnostic, mais de signaler que tel citoyen est à vacciner prioritairement. 

Enfin, le syndicat aimerait aussi qu’on donne à des MG qui ne tiennent pas de DMG ou qui ne sont que peu ou pas informatisés la possibilité de participer eux aussi à la campagne : « ils doivent pouvoir signaler des patients à risque ». Le tout, si possible, « selon des modalités n’amenant pas de surcharge administrative inconsidérée ».

Lire aussi:

Les MG conviés par la task force vaccination à un groupe de travail sur la communication 

L'Absym saisit le Conseil d'Etat contre la stratégie de vaccination

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.