La Communauté germanophone se prépare à recevoir 9.000 doses de vaccins en provenance du laboratoire Pfizer et à les distribuer dans les maisons de repos. Dans le cadre de cette opération, l'hôpital St. Nikolaus à Eupen participait ce jeudi à la simulation destinée à anticiper les éventuels problèmes qui seront rencontrés et à gommer les dernières incertitudes.
Le responsable de la pharmacie de l'hôpital, Michel Mattens, a supervisé en matinée l'arrivée et le stockage des vaccins à destination de résidents de maisons de repos des alentours en présence de Karin Cormann, responsable du département santé du ministère ger manophone, de l'inspectrice des officines hospitalières Emmanuelle Gay et du membre de la Task Force vaccination, Dirk Ramaekers. Durant l'après-midi, le docteur Marc Franckh, représentant des médecins généralistes, a lui géré l'administration de ces vaccins vers la maison de repos Marienheim, à Raeren.
En Communauté germanophone, 9.000 doses de vaccin en provenance du laboratoire Pfizer doivent être administrées à des résidents de maisons de repos. L'opération doit débuter le 5 janvier. Un plan de vaccination et un calendrier ont déjà été établis avec les différentes structures concernées.
Les doses seront acheminées vers l'hôpital via un transport spécial et conservées à une température de -80 degrés grâce à de la glace carbonique avant d'être transférées dans un congélateur pour stockage.
Ces essais ont été réalisés en quatre endroits du pays. Les participants se sont essentiellement penchés sur des questions de logistique. Au total, 41 hôpitaux ont été désignés comme "hôpitaux de stockage".