Elections médicales : « Votez ! » est le mot d’ordre général

Voilà, on y est ! Après une campagne électorale qui cette année, a été rythmée par des débats particulièrement animés sur les réseaux sociaux, les élections sont maintenant lancées. Le Spécialiste est bien sûr également allé à la rencontre des trois syndicats.

Vous êtes 50.612 médecins inscrits sur la liste électorale à devoir maintenant choisir entre trois listes : l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) (liste1), le Monde Des Spécialistes (MoDeS – aile médecins spécialistes du Cartel (liste 2) et l'Alliance Avenir des Médecins (AADM) (liste 3).

Pour la première fois, les élections ont lieu de manière totalement électronique. Mais que cela ne vous repousse pas à voter car les syndicats comptent sur votre vote, afin de pouvoir ensuite défendre vos intérêts. Vous avez jusqu’au jusqu'au 26 juin minuit, mais n’attendez plus, votez ! Tel est le mot d’ordre des trois syndicats.

37% : c’est insuffisant …

« Le nombre de votes détermine le nombre de sièges dévolus à chaque syndicat dans les organes de l’Inami. Par ailleurs, voter en soi est déjà important car nos interlocuteurs nous ont quand même dit à quelques reprises au cours des quatre dernières années – surtout lors de discussions plus chaudes – que les syndicats, nous ne représentions que 37% des médecins puisque lors du dernier scrutin, seuls 37% des médecins ont voté…(contre environ 70% aux premières élections) », souligne le Dr Jacques de Toeuf, vice-président de l’ABSyM.

« Un taux de participation en baisse lors des derniers scrutins montre une forme d’indifférence ou de désintérêt. Le taux de participation est une manière pour la profession médicale de se montrer en force, légitimant de la sorte sa présence comme interlocuteur légitime (voir contrepouvoir) dans les processus décisionnels. La participation démontre que l’ensemble de la profession médicale a la volonté́ de garder un réel pouvoir d’influence et de maîtrise de l’avenir de sa pratique », enchaîne le Dr Nicolas Berg, co-président du MoDeS.

3 syndicats, 3 programmes

Si ces derniers temps, l’évolution de la société a fait en sorte que des sujets comme l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ou encore l’informatisation à portée de tous soient des thèmes portés de tous, leur déclinaison est toutefois différente pour chacun et fort heureusement, les syndicats gardent encore leurs chevaux de bataille pour lesquels ils se battront bec et ongles.

L'ABSyM a déployé une énergie considérable, à travers tous les moyens de communication possibles, dont différents médias sociaux, pour la campagne sous le slogan «Mais oui, vous pensez comme nous!». Son programme comprend 20 points d'action, dont la co-gestion dans les futurs réseaux hospitaliers, point sur lequel il a obtenu une victoire récemment, l’application de l’indice pivot aux honoraires médicaux, une politique correcte pour les fins de carrière ou encore des moyens suffisants pour la double cohorte.

Vous pouvez découvrir ou approfondir son programme, assorti de différentes vidéos de figures de proue du syndicat sur : https://www.absym-bvas.be/elections-medicales-2018

Le MoDeS, désormais aussi présent sur Facebook, a construit sa campagne autour du slogan « La qualité des soins au patient passe par le bien-être des soignants », un thème plus que jamais d’actualité quand on voit le nombre de burn-outs chez les médecins. Son programme est axé sur 5 thématiques: l'activité de la profession, encourager le travail à l'hôpital, travailler à un meilleur financement des hôpitaux, l'amélioration de la qualité de la foramtion et participation à la gestion. Voici leur site internet pour plus d'infos.

Et enfin, le petit dernier arrivé, AADM, aussi fort actif sur les médias sociaux, joue la carte du changement, avec un slogan intitulé « Le changement pour le progrès ». Son programme repose sur quatre grands thèmes : sur quatre thèmes: l'organisation des soins, la qualité des soins et de la vie, l'abordabilité et l'accessibilité, et la numérisation. Découvrez leur programme via ce lien.

Ne ratez pas notre dossier spécial élections dans notre prochaine édition papier du jeudi 14 juin !

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.