L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) invite les médecins à répondre à un sondage sur leurs intentions de participation à la journée d’actions prévue ce lundi 7 juillet. L’objectif : adapter sa stratégie en fonction des souhaits exprimés par la base. « L’ABSyM cherche à savoir comment vous comptez à votre échelle vous mobiliser ce lundi 7 », peut-on lire dans l’appel diffusé par l’organisation, qui précise : « En fonction de vos réponses et de vos souhaits, nous adapterons notre stratégie ».
Le questionnaire propose notamment aux médecins de préciser s’ils participeront à la grève, s’ils y renonceront pour des raisons pratiques ou de conviction, ou s’ils ignorent le contenu de l’avant-projet de loi contesté. Les répondants sont également invités à se prononcer sur d’éventuelles autres actions si le texte n’était pas modifié : manifestation à Bruxelles, grève du zèle ou arrêt de travail au finish.
D’après un sondage récent réalisé par Medi-Sphère et Le Spécialiste, 57 % des médecins se disent prêts à un arrêt temporaire avec service minimum, 52 % à une grève administrative et 45 % à une grève totale. Une manifestation à Bruxelles recueille l’adhésion de 69 % des francophones, mais seulement de 44 % des néerlandophones.
En cas d’adoption du texte sans modification, 79 % des médecins participeraient à une grève nationale. Là encore, les francophones (86 %) se montrent plus déterminés que les néerlandophones (72 %).
> Répondre au questionnaire
Lire aussi :
> Une concertation ce jeudi soir entre Vandenbroucke et les syndicats de médecins
> Loi-cadre Vandenbroucke: huit médecins sur dix prêts à faire grève (Enquête)