L’ABSyM dénonce la pétition de Solidaris sur les suppléments d’honoraires

L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) s’insurge contre le contenu de la pétition lancée en ligne par la mutualité socialiste Solidaris Wallonie au sujet de la réforme des suppléments d’honoraires. Dans un communiqué diffusé jeudi, l’ABSyM déplore ce qu’elle qualifie de « désinformation des patients » et de présentation erronée des positions des associations représentatives des médecins.

L’organisation médicale rappelle qu’une position commune contre l’avant-projet de loi-cadre du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a été adoptée à l’unanimité par les prestataires de soins, les mutualités et les hôpitaux lors du Comité de l’assurance du 23 juin dernier. « Il n’existe pas de signal plus fort à l’attention du gouvernement », soulignait à cette occasion le Dr Stan Politis, administrateur de l’ABSyM, dans Medi-Sphère.

L’ABSyM marque son étonnement face au texte introductif de la pétition de Solidaris Wallonie, qui accuse « certaines corporations de médecins spécialistes, soutenues par les partis de droite et du centre du gouvernement Arizona », de faire pression pour « augmenter encore la facture des patients dans sa nouvelle réforme : chez le médecin, à la pharmacie et à l’hôpital ». L’ABSyM dénonce également l’affirmation selon laquelle « certains médecins spécialistes veulent aussi pouvoir continuer à facturer des suppléments parfois indécents ».

Dans son communiqué, l’ABSyM réaffirme son soutien à une réforme des suppléments d’honoraires, « les excès devant être combattus », précise-t-elle. Toutefois, l’organisation insiste sur la nécessité de respecter une chronologie logique : la réforme des suppléments ne peut, selon elle, précéder celle du financement des hôpitaux et de la nomenclature.

Enfin, l’ABSyM accuse Solidaris Wallonie de passer sous silence que « le gain obtenu par une diminution des suppléments ne va pas au patient directement, mais dans la poche des mutualités, puisque ce sont ces dernières qui ne devraient plus rembourser une partie des suppléments payés par les patients ».

« Tout comme Solidaris, l’ABSyM soutient un meilleur encadrement des suppléments d’honoraires et une accessibilité des soins », conclut l’association. « Mais nous déplorons qu’un partenaire à la table des négociations s’attèle aujourd’hui à véhiculer de la désinformation sur les volontés des associations représentatives des médecins dans les réformes en cours. »

Lire aussi: Solidaris lance une pétition intitulée "Non à la hausse du prix chez le médecin"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Bénédicte MATHYS

    04 juillet 2025

    Que de désinformation tous azimuts...Écœurée.

  • Marc LECOMTE

    04 juillet 2025

    belle mise au point.