La Fédération des maisons médicales s'oppose à la grève des médecins du 7 juillet, a-t-elle indiqué mardi. Elle estime que la réforme menée par Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre fédéral de la Santé, est indispensable pour garantir un système de santé juste et accessible.
"L'opposition immédiate de certains médecins à cet avant-projet de loi, avant même la moindre discussion, montre le peu d'importance accordée par les grévistes à l'impact négatif avéré des suppléments d'honoraires sur l'accessibilité des soins", a-t-elle dénoncé.
Selon ses représentants, la réforme du ministre vise à améliorer l'équité entre les rémunérations des soignants et à garantir une meilleure sécurité tarifaire aux patients. D'après Solidaris, 41% des francophones ont renoncé à au moins une prestation de santé pour des raisons financières en 2024.
La Fédération salue également la suppression annoncée du conventionnement partiel des médecins et des dentistes, une pratique qui, selon elle, crée de la confusion pour les patients et alimente une médecine à deux vitesses, les professionnels pouvant appliquer des tarifs libres à certains moments et respecter les tarifs conventionnés à d'autres.
Certains médecins estiment que la réforme nuira à l'accessibilité et à la qualité des soins. Un argument fragile, selon la Fédération. La Cour constitutionnelle a déjà jugé en 2024 que le lien entre honoraires élevés et qualité des soins n'était pas prouvé et que de telles mesures ne contraindraient pas les médecins à cesser leur activité.
"Il est plus probable à nos yeux que ces médecins dissimulent derrière des intentions louables le fait que seul le manque de rentabilité financière les pousserait à fermer leur cabinet ou à soigner moins bien ", a avancé la Fédération.
Elle rappelle enfin que son soutien à la réforme du ministre de la Santé ne s'étend pas au reste du gouvernement Arizona ni à ses politiques "d'insécurité et d'austérité".
> Lire l'intégralité du communiqué de la Fédération
Lire aussi :
> Les généralistes néerlandophones de Bruxelles ne participeront pas à la grève du 7 juillet
> Journée d'action du 7 juillet : le GBO ne suit pas la mobilisation du Cartel.