Le Fonds Baillet Latour remet ses prix Santé et Recherche médicale 2017

Le Fonds Baillet Latour a annoncé jeudi le nom des lauréats de son Crédit pour la Recherche médicale et de son Prix de la Santé. Le Pr Roosmarijn Vandenbroucke, de l'Université de Gand, s'est distingué dans la première catégorie pour son projet de recherche dans le domaine des maladies neurologiques. Le Pr Adriano Aguzzi, directeur de l'Institut de neuropathologie de l'Université de Zurich (Suisse), s'est lui vu attribuer la récompense de la seconde catégorie pour ses découvertes fondamentales, également dans le domaine des maladies neurologiques.

Le Fonds Baillet Latour décerne annuellement un Crédit à un jeune directeur de laboratoire pour soutenir financièremen t son projet de recherche dans une université ou un hôpital universitaire belge. Une somme annuelle de 150.000 euros sera allouée au laboratoire du Pr Roosmarijn Vandenbroucke pendant trois ans avec prolongation possible de deux ans. "L'administration intracérébrale de médicaments pour traiter des maladies neurologiques reste un important défi qui est à ce jour non résolu. La recherche du Professeur Vandenbroucke a pour objectif de développer une nouvelle voie d'accès pour les médicaments vers le cerveau", soulignent les organisateurs au sujet du Belge dans un communiqué.

Le Prix de la Santé 2017, prix scientifique international le mieux doté octroyé en Belgique et d'une valeur de 250.000 euros, a lui été attribué au Pr Adriano Aguzzi. Celui-ci a été récompensé pour sa recherche innovante portant sur l'approche moléculaire de la biologique des maladies neurologiques causées par des prions, pouvant occasionner l'encéphalite spongiforme bovine ou l'ESB et la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.