Le KCE propose un "Horizon scanning" pour les médicaments dans le Benelux et en Autriche

Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) propose la mise en place d'une unité centrale d'"Horizon Scanning" commune pour les médicaments pour les pays du groupement "Collaboration BeNeLuxA" (Benelux et Autriche). En 2016, les gouvernements belge, néerlandais, luxembourgeois et autrichien, regroupés au sein de "Collaboration BeNeluxA" ont annoncé leur volonté de collaborer en matière de politique du médicament.

L'"Horizon scanning" consiste à scruter les médicaments sur le point d'arriver sur le marché, dont l'impact - clinique ou budgétaire - sur le système de santé d'un pays pourrait être important. Un tel système peut être utile pour soutenir les politiques du médicament des pays participants et les aider à identifier les sujets sur lesquels ils pourraient collaborer plus étroitement, explique le KCE.

Cette cellule de scanning devrait passer en revue "une large base de sources d'informations (données des études scientifiques originales, informations sur les produits, littérature scientifique, rapports des autorités régulatrices, presse financière et générale, etc.) et créer une base de données sécurisée, uniquement accessible aux experts en Horizon scanning des quatre pays, pour réunir les informations ainsi recueillies sur tous les médicaments nouveaux ou dont l'arrivée est prévue dans un intervalle de temps défini".

À côté des informations publiquement disponibles, la cellule Horizon Scanning devrait pouvoir faire usage d'informations complémentaires fournies par l' industrie pour cerner les développements à venir.

Pharma.be, se dit, selon le KCE, prête à collaborer sous certaines conditions: les informations non publiques doivent rester confidentielles, pas d'interférence avec les procédures existantes, pas d'obligations et pas de création d'un budget distinct pour les nouveaux médicaments. Enfin, toutes les entreprises doivent avoir l'occasion d'y participer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.