L’Union belge des prestataires de soins (UBPS) appelle les soignants à se rassembler dimanche 16 novembre à 11h à la Gare centrale de Bruxelles pour une « Mobilisation Parapluie ». Selon l’organisation, les réformes en cours fragilisent l’autonomie professionnelle des prestataires et la qualité des soins offerts aux patients.
Dans son message, l’UBPS précise que « depuis des mois, nous faisons face à des mesures inadaptées au terrain, sans réel dialogue social ». Elle estime que « nos libertés se réduisent, nos décisions sont remises en cause, nos métiers fragilisés », pointant notamment le « rétropédalage » du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke sur ses réformes, perçu comme un signe d’incertitude pour l’avenir des professions de santé.
L’organisation invite l’ensemble des prestataires à manifester en solidarité, afin de « protéger ce que nous sommes » et « protéger ceux que nous accompagnons ». Le parapluie a été choisi comme symbole du mouvement, signe de protection contre « la perte de notre liberté thérapeutique et intellectuelle » mais aussi de protection du patient, explique l’association.
Les participants sont encouragés à venir avec un parapluie, « pour protéger nos métiers et nos patients… et parce qu’il nous sera probablement utile », précise encore le communiqué, qui conclut par un appel à l’unité : « C’est maintenant ou jamais. » Plus de détails seront communiqués ultérieurement par l’UBPS.









