PARIS accessible dès ce 1er décembre, oui mais….

L’application PARIS, conçue pour les prescripteurs occasionnels, sera finalement bel et bien disponible dès ce vendredi 1er décembre. Dans un premier temps, toutefois, seuls les prescripteurs qui ont installé un certificat eHealth valide sur leur PC ou laptop, pourront utiliser l’application. L’Absym monte au créneau, tandis que l’Inami assure s’attaquer au problème activement.

Que s’est-il passé cette semaine pour que le vent change en quelques jours ? Début de semaine, l’Absym avait reçu la garantie de Frank Robben, administrateur-général de la plateforme eHealth, et de Jo De Cock, administrateur général de l’Inami, que l’utilisation de PARIS ne serait pas couplée à la possession d’un certificat eHealth.  Et puis, voici que tombe cette communication de l’Inami hier, à la veille de l’entrée en vigueur de l’application.

L’Absym a tout mis en œuvre pour éviter que les utilisateurs de PARIS ne doivent avoir besoin d’un certificat eHealth. Il avait d’ailleurs été convenu qu’une simple application web et l’eID du médecin seraient suffisants”, réagit le Dr Marc Moens, président de l’Absym.

Dans un communiqué, l’Inami annonce travailler à une nouvelle version de PARIS afin de répondre à la demande des prescripteurs d’une plus grande facilité d'utilisation. « Grâce à cette nouvelle version, les utilisateurs ne seront plus obligés d’installer un certificat eHealth sur leur PC ou laptop. Nous adaptons actuellement les services de base de la plate-forme eHealth pour rendre possible cette nouvelle version. Nous vous tenons informés des avancements de nos travaux ».

Enfin, en ce qui concerne la généralisation de la prescription électronique, l’obligation a été reportée du 1er janvier au 1er mai. Le Comité de l’assurance doit toutefois encore confirmer cette date lors de sa prochaine réunion qui aura lieu lundi.

 

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.