Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), a présenté mercredi, avec la Croix-Rouge, la formation aux premiers secours qui sera obligatoire dès le 1er novembre pour obtenir son permis de conduire à Bruxelles. Quelque 20.000 cours seront ainsi dispensés chaque année.

L'objectif est que les automobilistes acquièrent une formation de base afin qu'ils puissent réagir face à des victimes de la circulation. Les premières minutes qui suivent un accident sont souvent cruciales. Une simulation d'un accident avec un chauffeur inconscient et d'un accident avec un cycliste l'ont encore démontré mercredi.

«Quiconque suit la formation pourra administrer les soins urgents nécessaires à la victime avant que les secours n'arrivent sur place», a souligné Mme Debaets.

Les coûts de la formation seront pris en charge par la Région bruxelloise. «Nous le considérons comme un investissement dans la sécurité routière de tous les Bruxellois et, par extension, de tout le pays», s'est félicitée la secrétaire d'Etat.

La Région bruxelloise sera la seule de Belgique à rendre obligatoire cette formation pour l'obtention du permis de conduire. La Croix-Rouge délivrera chaque année quelque 20.000 cours. La formation comprend un aspect théorique, qui peut être suivi par internet et une partie pratique de 3 heures.

A partir du 1er novembre, un test de perception des risques fera également partie de la nouvelle formation à la conduite dans la capitale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.