Un grand pas vers une médecine individualisée: l’hôpital OLV-Aalst utilise avec succès l’impression 3D dans le traitement des troubles du rythme cardiaque

L’hôpital Onze-Lieve-Vrouw d’Alost vient de réussir une intervention cardiaque reposant sur une technique d’ablation innovante et assistée par impression 3D. D’après l’établissement, il s’agit ni plus ni moins que d’une première mondiale.

 

Pour la première fois au monde, le centre de cardiologie de l’hôpital OLV-Aalst vient de traiter deux patients au moyen d’une nouvelle technique d’ablation faisant intervenir l’impression en 3D d’un modèle du cœur. Le fait de disposer avant l’intervention d’une reproduction parfaite des cavités cardiaques de ces individus spécifiques a permis aux Drs Tom De Potter et Peter Geelen de choisir pour chacun l’approche la plus appropriée pour traiter le trouble du rythme.

 

Une technique d’ablation innovante encore plus efficace

Tom De PotterDr Tom De Potter, cardiologue: «Dans la mesure où il s’agit d’une approche complètement nouvelle, nous avons décidé de fabriquer un modèle 3D du cœur de chaque patient afin de pouvoir d’abord simuler l’intervention envisagée. Nous avons donc réalisé à l’aide d’un scanner CT et d’une imprimante 3D une reconstruction détaillée en trois dimensions de l’anatomie individuelle du cœur des deux sujets. Cette reproduction parfaite des particularités uniques de la cavité cardiaque nous a permis non seulement de choisir l’approche optimale pour traiter leur trouble du rythme, mais aussi de nous familiariser parfaitement avec les actes à réaliser avant de passer à l’intervention proprement dite. Cette technique représente un grand pas en avant vers une médecine individualisée. Les détails importants de l’anatomie cardiaque sont différents chez chaque patient et une approche standard ne convient donc pas à ce type d’intervention extrêmement délicate.»

Dr Peter Geelen: «Nous venons d’utiliser cette opération assistée par impression 3D pour la première fois pour améliorer le traitement des troubles du rythme. Toutefois, à plus long terme, cette approche novatrice ouvre aussi la voie à une série de possibilités dans d’autres interventions cardiaques – par exemple dans le domaine de la chirurgie valvulaire ou pour le placement d’autres formes d’implants.»

L’ablation est une technique qui exige une très grande expertise. Le centre de cardiologie de l’hôpital OLV-Aalst a réalisé 740 opérations de ce type en 2014.

 

Plus d’informations sur:
http://www.hartcentrumaalst.be/nl/pati%C3%ABnten/pati%C3%ABnteninformatie/behandelingen/hartritmestoornissen/ablatiebehandeling
www.hartcentrumaalst.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.