Un jardin thérapeutique pour les patients des Hôpitaux Iris Sud

Avoir un jardin thérapeutique était un projet que nourrissaient depuis un certain temps les Hôpitaux Iris Sud. Aujourd’hui, ce jardin est réalité. Installé au cœur du site Molière Longchamp et pensé pour les soins des patients en dehors du cadre strictement médical, il est également ouvert à leurs proches ainsi qu’aux membres du personnel.

Ce jardin thérapeutique, agrémenté de 480 plantes dont des plantes aromatiques et des arbres fruitiers, d’un étang, et d’un potager, s’étend sur une surface totale de 1000 m². Ce lieu de transition entre l’hôpital et la cité invite au dépaysement. Il est à la fois un outil de travail et un symbole des missions des Hôpitaux Iris Sud.

« Ouvert aux patients et leur famille, aux équipes soignantes, au personnel, le jardin thérapeutique concrétise des préoccupations très présentes dans notre hôpital : se soucier de la vie des gens, garder une attention aux relations humaines et favoriser les échanges », explique le Dr Daniel Desmedt, chef de service de psychiatrie et psychologie, impliqué dans la conception du projet. 

En plus d’offrir un bol d’air frais aux personnes hospitalisées, le jardin est aussi un outil de rééducation pour les patients de revalidation. « Le jardinier a subtilement intégré un parcours grâce auquel les patients sont amenés à réapprivoiser l’environnement extérieur comme les trottoirs, les marches, les chemins en pente » précise Martin Goblet, responsable des kinésithérapeutes du site Molière Longchamp. 

Ajoutons que le site Molière Longchamp abrite également des ruches qui permettent d’organiser divers ateliers ou encore un potager cultivé par les patients du service de psychiatrie.

Une avancée de taille pour la prise en charge holistique des patients psychiatriques et des patients de revalidation. Une autre façon de prendre conscience de son corps, en pleine nature, en plein Bruxelles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.