Sofie Merckx demande la suspension temporaire des certificats médicaux

La députée fédérale PTB Sofie Merckx, qui est aussi médecin généraliste, a réclamé vendredi une suspension temporaire de la délivrance des certificats médicaux pendant la crise du coronavirus.

"En tant que généralistes, nous sommes chaque jour en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Nous sommes face à une urgence sanitaire, mais nous perdons énormément de temps et d'énergie à rédiger et envoyer des certificats médicaux", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

"Il est urgent que nous puissions consacrer ce temps à la prise en charge et au suivi de nos patients. Notre pays devrait suivre l'exemple de la Suède, où le gouvernement a décidé de laisser tomber temporairement tous les certificats médicaux de moins de 14 jours. Qu'attend le gouvernement chez nous?", a ajouté la député , qui est elle-même active dans l'une des onze maisons médicales de Médecine pour le Peuple.

La Belgique est, selon elle, l'un des derniers pays où l'on doit présenter un certificat médical à son employeur dès le premier jour de maladie.

"En ces temps de corona-épidémie, nous ne pouvons plus nous permettre que nos médecins généralistes perdent leur temps avec ça. Cette mesure est urgente car le nombre de patients augmente chaque jour", a souligné Mme Merckx.

"Il y a aussi de plus en plus de patients présentant des symptômes légers qui doivent rester à la maison préventivement jusqu'à ce que ces symptômes aient complètement disparu (...) On perd beaucoup de temps avec ça", a-t-elle enfin déploré.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.