Tendance à la moindre vaccination du personnel de santé dans les MRS" (Van Laethem)

Près de 77% du personnel de santé des maisons de repos (MR) et des maisons de repos et de soins (MRS) sont vaccinés en Belgique mais d'importantes différences sont constatées selon les régions, a fait savoir vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem lors d'une conférence de presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano.

En Flandre, la couverture du personnel est de près de 87%, ce qui n'est pas du tout le cas en Wallonie (58%) et à Bruxelles (47%). "C'est une tendance à la moindre vaccination du personnel de santé dans les maisons de repos que nous avons déjà connu pour d'autres maladies des voies respiratoires comme la grippe ", explique Yves Van Laethem.

"On se rend compte que dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de raison médicale", poursuit le porte-parole. "Et donc, clairement, il y a là un blocage par rapport à la vaccination chez certaines personnes et les raisons de ce refus devront être approfondies pour essayer d'améliorer ces scores qui ne sont clairement pas bons à Bruxelles et en Wallonie."

Côté résidents, l'acceptation de la vaccination est par contre très forte puisque 89% d'entre eux sont vaccinés, relève encore Yves Van Laethem.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.