Tests covid : ce que l’Inami ne rembourse plus

La conférence interministérielle Santé a décidé, vous le savez, une rationalisation des recours aux tests de dépistage covid. L’Inami publie un récapitulatif actualisé de ce qu’il rembourse ou pas, qui reflète la politique entrée en vigueur hier.

En très bref, on se concentre désormais sur les symptomatiques et on bannit les frottis effectués par « précaution », curiosité, hantise… L’Inami vient d’actualiser les infos sur ses interventions, dans ce contexte où le test PCR sera donc employé plus parcimonieusement.

Le remboursement reste intégral (46,81 euros) si le test PCR est effectué dans un laboratoire agréé à cette fin pour une indication qui, au moment du prélèvement, est décrite dans les instructions de procédure publiées sur le site web de Sciensano. Le test intervient sur prescription médicale ou sur base d'un code d'activation valide (code de prescription du coronatest, composé de 16 chiffres et lettres, véhiculé par SMS).

Il n’y a plus depuis le 1er octobre de remboursement des tests PCR pour retour de zone orange. Et depuis hier jusqu’au 15 novembre, il n’y en a plus pour les retours de zone rouge, ni les contacts à haut risque asymptomatiques. « Ces personnes ne recevront donc plus de code de prescription par SMS pour faire un test », explique l’Inami. La règle est qu’elles s’isolent durant 10 + 4 jours.

Ces consignes étaient déjà évoquées dans le dernier communiqué du Collège de médecine générale.

(*) un tarif qui peut éventuellement varier lorsque l’analyse est faite par un des laboratoires de la « Plateforme fédérale de Testing ». Ceux-ci perçoivent divers financements de l’Inami. S’ils utilisent des appareils et/ou du matériel consommable et des réactifs mis à disposition par les pouvoirs publics, le montant descend à 29,96 euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.