L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) a Bruxelles accueillera désormais une chienne nommée Tika au sein de son unité de soins intensifs, annonce-t-il lundi. L'objectif de cette initiative est d'améliorer le bien-être des jeunes patients.
La visite de Tika et de son accompagnant doivent œuvrer à différents objectifs: la réduction du stress et de l'anxiété, l'amélioration de l'humeur, le support émotionnel, la stimulation de l'interaction sociale ou encore l'aide à la revalidation.
Tika participera donc à des visites auprès des jeunes patients hospitalisés aux soins intensifs, sous la supervision de professionnels de la santé et avec l'accord parental préalable.
Tika suit actuellement une formation auprès d'une éducatrice canine connaissant le milieu hospitalier et le sujet de la médiation animale.
Une initiative similaire est déjà opérationnelle à l'Hôpital Erasme puisque Yuki, un chien thérapeutique, a été intégré dans le service des soins intensifs en décembre 2022. Depuis ses débuts, Yuki a déjà accompagné 110 patients. Une expérience réussie, assure l'hôpital.