Tracking: des équipes mobiles pour éviter une deuxième vague d'infection

Afin d'éviter que des superpropagateurs ne provoquent une deuxième vague d'infections, le gouvernement envisage, entre autres, de déployer des équipes mobiles.

Il est de plus en plus évident que le coronavirus peut se propager rapidement par des événements de superdispersion. C'est-à-dire des rassemblements où de nombreuses personnes sont présentes et où quelqu'un d'infecté peut contaminer un grand groupe de personnes à la fois.

Afin d'éviter que ces superpropagateurs ne provoquent une deuxième vague d'infections, le gouvernement envisage, entre autres, de déployer des équipes mobiles. La méthode de travail habituelle du tracing, qui consiste à appeler les personnes infectées et à leur demander avec qui elles ont été en contact, n'est en effet pas suffisante pour lutter contre cette superpropagation.

Dans ce cadre, des équipes mobiles seraient envoyées à l'endroit ou au sein de l'organisation où il a pu être question d'une superdiffusion, explique le virologue Steven Van Gucht de Sciensano. "Ils essayeront de retracer ce qui s'est passé et de savoir qui était sur place lorsque la personne infectée se trouvait à cet endroit". Les personnes présentes devront alors toutes être isolées.

Le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V) a confirmé s'atteler à la préparation de telles équipes mobiles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.