Trajet budgétaire 2022-2024 : les 3 axes que veut suivre Frank Vandenbroucke

Lundi soir s’est tenu sous l’égide de l’Inami le « kick-off meeting trajet budgétaire 2022-2024 assurance maladie ». De quoi parle-t-on, concrètement ? D’un grand chantier aux délais serrés qui doit conduire à des réformes dans les soins et la façon de les budgéter. Frank Vandenbroucke voit trois axes stratégiques à suivre : travailler sur l’accessibilité, les soins primaires et l’intégration entre lignes.

Ce que l’Inami a lancé en (télé)présence de plusieurs centaines de stakeholders ce 1er mars, ce sont de vastes travaux qui tendent à une trajectoire budgétaire 2022-2024 stable pour les soins de santé, en mettant l’accent sur l'efficacité et la performance du système. Le point de départ est d’utiliser la marge financière créée par l'augmentation de la norme légale de croissance pour prendre des initiatives basées sur des objectifs de santé prioritaires – qui restent à définir.

Le calendrier est serré. Il s’agit d’ici juin de cerner lesdits objectifs pour la période 2022-2024, de travailler sur les « soins efficaces » et de plancher sur un cadre budgétaire pluriannuel dynamique. Soit trois champs de réflexion pilotés respectivement par les Drs Ceuppens (mutualités libres) et Ventura (président de l’association francophone des médecins-chefs), et le professeur émérite d’économie de la santé Erik Schokkaert. Fin juin, ces cellules accoucheront d’une première ébauche de budget 2022. De là, les commissions de convention (dont la médico-mut) élaboreront une proposition à soumettre au Comité de l’assurance selon le calendrier classique, donc en octobre.

Pour le ministre Vandenbroucke, « le gouvernement a décidé d'investir de manière substantielle dans l'assurance maladie (…) Cependant, ces importants efforts budgétaires supplémentaires ne sont pas sans contrepartie. Ils ne peuvent pas servir uniquement à financer les activités habituelles, mais ils doivent permettre de nouvelles initiatives et réformes en matière de soins. »

Les trois axes prônés par le cabinet

L’éminence sp.a voit trois axes stratégiques à suivre dans ces réformes. Primo, il faut éliminer les inégalités dans l'accès aux soins, dit-il. Pour ce faire, les mesures à envisager sont par exemple le renforcement du maximum à facturer, l'automatisation de l'accès aux droits, l'élargissement du tiers payant… ou « encore des accords tarifaires équilibrés qui conduisent à un taux de conventionnement plus élevé », et de là, à une plus grande sécurité tarifaire pour le patient.

Secundo, Frank Vandenbroucke propose face au nombre croissant de personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques et multiples, de renforcer les soins de santé primaires, « en mettant l'accent sur la première ligne, la prévention et l'autonomisation ». Il cite des programmes multidisciplinaires au niveau local, qu’il s’agisse – par exemple – de prévention, de promotion de la santé, d’une fonction psychologique de première ligne, de case management ou de revue de médication.

Tertio, il prône de « se concentrer sur les soins en réseau autour du patient », en misant notamment sur davantage d’intégration entre l'offre de soins de première ligne et de deuxième ligne. Ainsi évoque-t-il « des trajets de soins transmuraux en collaboration avec les hôpitaux », mais aussi des outils tels le télémonitoring et la télémédecine, ou un dossier multidisciplinaire partagé.

D’après le ministre de la Santé, ces axes de changement doivent être « soutenus par de nouveaux modèles de financement », l’actuelle rétribution à l’acte ayant, dit-il, atteint ses limites. « Nous devons évoluer vers un modèle de financement à plusieurs degrés, composé d'éléments tels que le financement à la capitation, le financement par pratique, le financement à l'innovation, le financement par prestation, etc. Nous devons oser explorer comment un financement groupé des prestataires de soins basé sur les coûts attendus des soins peut être pertinent. »

> Lire le discours de Frank Vandenbroucke 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Thierry DEVITGH

    04 mars 2021

    « Élargissement du tiers payant, programmes multidisciplinaires pour 1ère ligne et autonomisation… collaboration avec les hôpitaux et télé médecine … » Bref les généralistes iront aux formations multidisciplinaires, recevra ses honoraires par un tiers payant (90jours fin de mois?), verra ses patients phagocytés par les hôpitaux référents et fera de la télé médecine en dehors des heures normales de travail desdits hôpitaux. Génial, mais sans moi