Tri des patients: l'Académie royale de médecine recommande de suivre les règles de la Société belge de Soins intensifs.  

TRI DES PATIENTS:
PAS DE SOINS DISPROPORTIONNES, DES CRITERES ETHIQUES ET MEDICAUX

 
Alors que la Belgique s’organise pour ne pas devoir faire face à une saturation des hôpitaux à cause de la pandémie de Covid-19, le corps médical se prépare à appliquer des choix cruciaux. En cas de saturation des services de soins intensifs, quels patients doivent bénéficier d’un accès prioritaire à ce type de mesures ? L’Académie royale de Médecine de Belgique recommande de suivre les règles d’éthique et les recommandations de la Société belge de Soins intensifs.
 
C’est une situation effroyable et inédite que redoute aujourd’hui le personnel hospitalier : celle de devoir peut-être faire face à un dépassement de la capacité aux soins intensifs et de ne pas pouvoir aider chaque patient.
En ce moment pénible sur le plan professionnel et humain, l’Académie royale de Médecine tient à assurer les médecins belges de tout son soutien. « Prendre ces décisions est lourd et pénible. En tant que médecins, nous sommes formés pour aider, pour soigner, explique le Pr. Jean-Michel Foidart, Secrétaire perpétuel de l’Académie de Médecine de Belgique. Les règles d’éthique sont, en cette période tout autant que d’ordinaire, les seules à devoir nous guider et protéger nos patients ».
Dans une première phase, il est possible de remédier à cette situation par la limitation des interventions électives, le transfert de patients vers des unités de soins intermédiaires, l’extension des places de traitement avec des possibilités de ventilation ainsi que le renoncement aux options de traitement qui requièrent des effectifs importants. A cet égard, le rôle des médecins généralistes, est crucial.
L’ARMB rappelle que les règles d’éthique et les recommandations émises par la Société belge de Soins intensifs (SBMI) et disponibles sur le site www.armb.be, doivent servir de base aux directives éthiques émises les établissements hospitaliers à destination des soignants. « Chaque médecin, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur des hôpitaux, doit garder à l’esprit que le critère des soins non-disproportionnés dans le temps doit prévaloir, précise le Professeur Jean-Michel Foidart. Les lits de soins intensifs doivent être réservés aux patients pour lesquels une issue positive ou au moins acceptable peut être attendue après la sortie de l’hôpital ». Il ajoute que « la règle du ‘Premier arrivé, premier servi’, condamnée dans un article récent du New England Journal of Medicine (NEJM 24/03/202), ne devrait intervenir que très exceptionnellement après évaluation de l’urgence, du besoin impérieux ou non de soins intensifs, du meilleur pronostic et de la chance de récupération ». 
Seuls des critères objectifs et strictement médicaux peuvent être utilisés pour les décisions d’admission et de maintien en soins intensifs en période de saturation de la capacité hospitalière : « Pour les patients plus âgés, outre le critère des soins proportionnés, le Score de Fragilité clinique (CFS) est primordial pour déterminer leurs chances de survie. La population peut être rassurée sur le fait que l’âge, à lui seul, n’est pas un critère éthiquement acceptable. L’âge est couplé avec le CFS. », détaille le Secrétaire perpétuel de l’Académie de Médecine de Belgique. 
Ces critères seront appliqués aux patients infectés par le Covid-19 et ceux qui ne le sont pas, aucune discrimination n’étant possible aux yeux du corps médical.
Comme le recommande la SBMI, l’Académie préconise que trois médecins expérimentés dans le traitement de l’insuffisance respiratoire en médecine intensive puissent se consulter lorsqu’une décision de refus ou d’accès prioritaire aux soins doit être prise.
Enfin, l’Académie royale de Médecine de Belgique rappelle que le personnel soignant doit pouvoir poser les gestes nécessaires tels que la réanimation en toute sécurité : le port de masques, lunettes, gants et blouses sont une condition sine qua non dans et en-dehors de l’hôpital.  

Lire aussi : COVID-19 - La lettre de l'Ordre aux prestataires de soins

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.