Twitter soutient la lutte contre le suicide en Belgique

Le 10 Septembre marque la journée officielle pour la lutte contre le suicide, et cette année, Twitter collabore avec ses partenaires en Belgique, Centrum Preventie van Zelfdoding et le Centre de Prévention du Suicide, pour lancer une nouvelle initiative.

Dès aujourd'hui en Belgique, lorsqu'un utilisateur de Twitter effectuera une recherche associée au suicide ou l'automutilation, il recevra automatiquement une notification offrant de le rediriger vers des services de soutien. La notification fournira les coordonnées de deux associations Centrum Preventie van Zelfdoding et le Centre de Prévention du Suicide qui proposent des ressources précieuses en matière de soin et de santé mentale en Belgique.

Twitter poursuit son partenariat avec l'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) en lançant un émoticône spécial en forme de ruban orange, symbole international de la Journée mondiale de la prévention contre le suicide. Les émojis apparaîtront lorsque les utilisateurs de la plateforme taperont le mot-dièse #JournéeMondialePreventionSuicide ou #WereldSuïcidePreventieDag du 7 Septembre au 1er Octobre.

«Les communautés ouvertes de Twitter peuvent représenter une source de soutien en temps réel pour toute personne en prise à des idées d'automutilation ou de suicide. La santé mentale nécessite une collaboration entre toutes les parties prenantes: les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile. En Belgique, grâce à nos partenariats avec Centrum ter Preventie Van Zelfdoding et le Centre de prévention du suicide, nous proposons un outil de recherche offrant des informations sur la manière d'obtenir de l'aide», a déclaré Stephen Turner, directeur principal des politiques publiques chez Twitter.

«Les associations utilisent souvent Twitter comme moyen de contacter des personnes en situation de vulnérabilité avec lesquelles elles ne pourraient autrement être en contact, tout en rendant disponibles un certain nombre de ressources qui pourraient leur apporter de l'aide», explique Kirsten Pauwels, directrice de Centrum ter Preventie Van Zelfdoding. «A travers le monde, des fournisseurs de services de soutien et de santé mentale utilisent de plus en plus fréquemment des canaux numériques et sociaux afin de répondre à l'évolution des besoins de la société et de toucher un public plus jeune.»

«Nous sommes engagés à aider les personnes en état de détresse émotionnelle. Nous sommes heureux de nous associer à Twitter pour offrir un autre moyen de rechercher de l'aide.» a déclaré Virginie de Potter, coordonnatrice du Centre de prévention de suicide. «En cette journée mondiale de la prévention du suicide, nous voulons encourager tous ceux qui pensent avoir besoin de parler à quelqu'un à le faire– vous n'êtes pas seuls et nous sommes ici pour vous aider de toutes les manières possibles.»

Twitter dispose d'un formulaire de signalement dédié aux personnes à risque de se suicider ou de s'automutiler. Une équipe spécialisée examine ces rapports et entrent en contact direct dès leur réception pour que la personne sache que quelqu'un se trouve à l'écoute. Twitter fournira des ressources en ligne et téléphonique et les encouragera à demander de l'aide. Twitter partage également des informations sur son centre d'aide à la fois pour les personnes pouvant avoir des idées de suicide et d'automutilation et pour les personnes qui s'inquiètent pour un proche.

L'invitation de recherche est disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Corée, au Japon, en Irlande, au Brésil, en Espagne, en Allemagne, à Hong Kong, à Singapour et sera lanceée cette année en Suède, en Italie, en Belgique et en France.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.