Un directeur d'hôpital met en garde contre les pratiques malhonnêtes pendant la crise

Les hôpitaux et centres de soins sont actuellement sous pression en raison de la pandémie de coronavirus. Certaines personnes tentent d'en tirer profit avec des pratiques malhonnêtes, met en garde mercredi le directeur de l'hôpital universitaire UZ Brussel, Marc Noppen.

Ces derniers jours, des fournisseurs d'équipements de protection tels que des masques buccaux, des lunettes ou des blouses, ont soudainement multiplié leurs prix par dix, illustre le directeur. Autre exemple: des établissements de santé sont contactés par des importateurs et des intermédiaires qui veulent attirer l'attention sur des entreprises inconnues, souvent en Chine ou en Inde.

"Nous avons des doutes sur les pratiques mafieuses auxquelles est confronté notre secteur de la santé et même le gouvernement", déclare M. Noppen.

Il met également en garde contre des fondations qui annoncent vouloir financer les secteurs frappés par la crise. Il rappelle que les hôpitaux universitaires se rassemblent sous l'initiative "ClapAndAct".

Enfin, l'UZ Brussel constate une augmentation du piratage informatique. Au sein de l'hôpital, les employés sont appelés à ne pas cliquer sur des liens provenant d'expéditeurs inconnus et à supprimer ces messages immédiatement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.