Un hôpital de campagne pour accueillir 34 patients atteints du covid au CHR de Verviers

Une unité auxiliaire d'une surface de 500 mètres carrés destinée à l'accueil des patients atteints du covid-19 devrait ouvrir ses portes ce mercredi au CHR Verviers, indique l'institution dans un communiqué de presse.

Face à l'urgence sanitaire dans laquelle le pays se trouve et plus particulièrement l'arrondissement de Verviers, le CHR Verviers a lancé les travaux de création d'une unité d'hospitalisation auxiliaire sur son site principal.

Vu le nombre croissant d'hospitalisations de patients covid, le CHRV a en effet souhaité faire preuve d'anticipation pour pouvoir amortir au mieux l'afflux de patients.

Le plateau d'une surface de 500 mètres carrés devrait permettre de prendre en charge 34 patients supplémentaires dès ce mercredi. L'architecture permettra de les traiter avec une surveillance facilitée, permettant une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles.

Pour garantir le confort mais aussi l'intimité des patients, le centre hospitalier a trouvé un compromis entre prise en charge collective, de type salle partagée, et prise en charge individuelle de type unité classique.

"Qualité et sécurité des soins sont au rendez-vous, l'organisation étant orientée sur l'efficience la plus poussée (identitovigilance, hygiène hospitalière, surveillance vitale, prise en charge critique...) tout comme l'aspect matériel de la prise en charge, notamment pour les supports du point de vue respiratoire nécessitant des apports en oxygène colossaux pour une structure de cette ampleur", indique l'institution.

Avec cette unité auxiliaire, construite en six jours, le CHR Verviers renforce sa prise en charge des patients Covid en se donnant des moyens extraordinaires et inédits, en un temps record.

"Ce projet a pu être mené dans un temps limité grâce notamment à des partenariats novateurs avec le monde de l'événementiel. Leur réactivité et leur capacité à travailler dans l'urgence mais aussi le transfert de leur expertise technique dans le monde hospitalier a permis de matérialiser cette unité en 6 jours", détaille l'établissement hospitalier dans un communiqué.

Actuellement, 110 patients atteints du coronavirus sont pris en charge au CHR Verviers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.