Un MG de Ciney et un rhumatologue courent au profit de Saint-Vincent de Paul et de MSF

Depuis sa 1ère candi en médecine, où il a commencé à sillonner les bois du Sart Tilman, Tanguy De Thier court. Soit depuis 35 ans. Fin août, ce MG s’attaquera au trail de l’OCC, qui rallie Orsières à Chamonix via Champex. Soit 56 km et 3.500 m de dénivelé positif. On peut parrainer le défi, au bénéfice de la société de Saint-Vincent de Paul ou de MSF.

Le Dr De Thier, qui exerce à Ciney, n’en est pas à son galop d’essai. Passionné de course à pied, fasciné par la montagne, il a trotté au fil des ans sur la Grande Muraille, l’Atlas, autour du Mont Blanc… Cet été, à 54 ans, il a décidé de relever le pari de l’OCC, l’une des épreuves satellites de l’UTBM (l’Ultra Trail du Mont-Blanc), en compagnie du rhumatologue Yves Boutsen. Deux de leurs complices habituels, Jean-Marc Bouttefeux, MG lui aussi, et Thierry Masquelin, pharmacien, ne s’aligneront pas cette année, pour cause de blessure.

«Le départ sera donné à 8h du matin. Nous avons jusque 22h pour boucler le trail et entrer dans la magie d’une Chamonix totalement transformée par l’afflux de quelque 1.500 coureurs», commente le Dr De Thier. «Donc, pas de course de nuit cette fois. Mais un parcours fort tributaire de la météo, avec possiblement de la neige dans les cols et 30° dans la vallée, imposant d’emmener ravitaillement, pull, veste, bâtons – car sur une telle distance on ne fait pas que courir, on fait aussi de la marche rapide.» Bref, un beau défi. «C’est se faire plaisir dans la souffrance», plaisante-t-il.

Le MG souligne l’état d’esprit qui prévaut dans l’univers du trail, où les amateurs côtoient aussi le gratin de la discipline. «Si sur le parcours, on rejoint quelqu’un qui ne va pas bien, qui est tombé, on s’occupe de lui. Au besoin on appelle les secours. C’est frappant de voir cette solidarité parmi les participants.» La solidarité, justement, marque l’initiative des Drs De Thier et Boutsen : ils proposent, comme ils l’ont déjà fait par le passé, de parrainer leur entreprise, les dons allant à une bonne cause. En l’occurrence, le Dr De Thier a choisi d’une part de donner dans le local, avec un soutien à la conférence de Ciney de Saint-Vincent de Paul, et d’autre part dans le plus général, avec l’option MSF. 

«Je suis membre de la Conférence depuis plusieurs années. Je constate une pauvreté grandissante à deux pas de nos cabinets. Nous aidons +/- 150 familles précarisées, pas en distribuant de l’argent, mais avec des colis de vivres ou des interventions dans l’achat de mazout, par exemple. Un soutien qu’il nous faut financer alors que nos propres rentrées diminuent.» Quant à MSF, qu’on ne présente plus, le MG y connait un autre passionné, «Georges Desmul, avec qui j’ai couru mes premiers ‘20 km de Bruxelles’, en 1985. Je n’ai jamais travaillé chez MSF, mais je suis sensible à leur action. Leurs efforts dans des crises comme celle des migrants, du virus Ebola, du Kivu…, ça me parle.»

Le généraliste a intensifié sa préparation en juillet, en prévision de l’OCC. En autre temps, il court 3 à 4 fois par semaine, avant d’entamer sa journée de consultations. «C’est devenu un besoin, de ‘s’exprimer par les muscles’. Surtout avec notre métier, qui nous met sous pression.»    

Infos pratiques: pour aider Saint-Vincent de Paul, le n° de compte est le BE02 3100 3593 3940 (communication: 187 CSVP Ciney OCC soutien à Yves et Tanguy) et pour aider MSF, le BE45 1420 5130 0089 SVAZG – SPMSF  (communication: OCC soutien à Yves et Tanguy)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.