Une nouvelle structure accueillant les services de dialyse et de médecine physique a été inaugurée jeudi soir au Centre hospitalier régional (CHR) de Huy. Le bâtiment D, relié par une passerelle au bâtiment principal, est opérationnel depuis lundi pour les patients qui reçoivent des soins en dialyse.
"On y a regroupé l'ensemble des services de dialyse dans un bâtiment moderne, pour une prise en charge très sécurisée. La médecine physique s'y installera également dès janvier 2026. Ce nouveau bâtiment représente un investissement d'environ 10 millions d'euros et marque la fin du premier plan de construction que nous avons donc entièrement réalisé, avant le deuxième pour lequel nous avons obtenu 60 millions de subsides régionaux", a expliqué le directeur général Jean-François Ronveaux, jeudi à l'agence Belga.
Le second plan de construction du CHR de Huy se déclinera en 11 axes de développement, permettant notamment d'agrandir les soins intensifs et le service de réanimation, de moderniser les laboratoires et le pôle cardio-technique ou encore de poursuivre la rénovation énergétique et technologique de l'ensemble du site.
"Nous entamons aujourd'hui ce deuxième volet pour une période d'à peu près 5 ans. Dans le cadre de son financement, nous avons lancé un programme de recapitalisation, il y a à peu près un an, qui aboutit progressivement. Les anciennes communes associées ont marqué leur accord et de nouvelles sont rentrées dans l'intercommunale, tout comme de nouveaux partenaires tels que le CHU de Liège", a encore précisé Jean-François Ronveaux à Belga.
Le CHR de Huy affiche un chiffre d'affaires de quelque 150 millions d'euros et emploie 1.500 travailleurs. Le personnel médical se compose de 200 médecins. Le nombre de visiteurs avoisine les 100.000 unités par an.








