Un nouveau Guide du Diabète pour aider et accompagner les personnes diabétiques dans la gestion de leur maladie

A quelques jours de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre, l'Association Belge du Diabète publie la troisième édition de son Guide du Diabète, un outil didactique complet à la disposition de toute personne sensibilisée au diabète et à ses conséquences - de la personne diabétique au professionnel de santé.

Le diabète est une maladie provoquée par un trouble du métabolisme des glucides résultant soit d'un manque de sécrétion d'insuline, soit d'une efficacité réduite de celle-ci. L'insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle agit comme une clef en permettant au sucre de pénétrer au niveau cellulaire, appor tant ainsi l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Sans insuline, le sucre reste en quantité élevée dans le sang et c'est l'hyperglycémie. Cette hyperglycémie peut - si elle se prolonge - engendrer des complications sévères affectant plusieurs organes (coeur, reins, yeux, complications neuropathiques, etc.). En Belgique, on estime à environ 600 000 le nombre de personnes diabétiques dont une majorité (90 %) de personnes diabétiques de type 2, faisant de ce type de diabète un véritable enjeu de santé publique.

Le diabète est une maladie chronique complexe qui accompagne la personne toute sa vie, avec, souvent, des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints. Pour obtenir un bon équilibre du diabète, il ne suffit pas de prendre ses médicaments ou de faire ses injections d'insuline, il faut aussi intégrer une activité physique régulière, manger équilibré en fonction du prescrit diététique, contrôler son poids, apprendre à se surveiller, etc. Bref, intégrer un certain mode de vie qui peut s'avérer très contraignant. Pour y arriver, la personne a besoin d'être informée et éduquée.

Avec son tout nouveau Guide du Diabète, l'ABD entend proposer une information pertinente et validée scientifiquement, devant permettre à chaque personne diabétique d'améliorer ses connaissances et donc sa compréhension des mécanismes de la maladie. « Mieux comprendre pour mieux gérer », tel est le crédo de ce nouvel opus pour lequel l'Association s'est adjoint la collaboration de plusieurs spécialistes reconnus du diabète, issus des trois réseaux universitaires francophones (médecins spécialistes, infirmières spécialisées, diététiciennes). Au rang des nouveautés, on pointera notamment les toutes dernières informations en matière d'évolution des traitements et des modes de prise en charge dans notre pays ainsi que l'accès aux nouvelles technologies en matière d'autocontrôle. Une version numérique de l'ouvrage sera par ailleurs disponible d'ici la fin de l'année.

« L'ambition et le périmètre de l'ouvrage sont de mettre à disposition un outil didactique qui se veut "passeur de savoir" à l'usage de toutes les personnes concernées par le diabète sucré. Quel type de diabète ? Quel(s) traitement(s) ? Pourquoi ? Quel suivi ? Répondre à ces interrogations et à d'autres sont la base d'une éducation thérapeutique performante. Elle est une clé du succès impliquant directement patients et acteurs de santé dans un partenariat, une interface, exemplaire et responsable », souligne le Prof. Martin Buysschaert, Président de l'Association, dans sa préface de l'ouvrage. Pour concrétiser ce projet, l'ABD a pu compter sur le soutien de la Loterie Nationale et de plusieurs partenaires qui tous ont rendu possible l'impression de cette nouvelle édition de plus de 300 pages.

L'Association Belge du Diabète (ABD) regroupe des personnes diabétiques, des paramédicaux ainsi que des médecins. Elle a entre autres objectifs d'apporter les informations nécessaires à une bonne gestion de la maladie. L'ABD agit également en tant qu'avocat global de la cause des personnes diabétiques et multiplie ses efforts afin de favoriser d'une part, une prise de conscience sociétale de la gravité de la maladie et d'autre part, une approche intégrée de sa problématique.

> Le guide sera en vente au prix de 25 Euros .15 Euros pour les membres de l'ABD

A commander par téléphone au 02/374.31.95 ou par e-mail à : abd.diabete@diabete-abd.be 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.