Un nouvel outil déployé par la VUB pour détecter les sources d'infection du Covid-19

La VUB (Vrije Universiteit van Brussel) a développé un outil en ligne qui montre l'évolution du nombre d'infections au niveau communal. Cet outil permet donc de voir rapidement si l'infection augmente et à quel endroit.

Le nouvel outil est disponible en ligne sur www.coronafacts.be et utilise les données de Sciensano. Contrairement à d'autres cartes qui ne montrent que le nombre total d'infections par commune, cet outil montrera l'évolution actuelle des cas de Covid-19 dans plus de 500 communes.

"L'outil permet aux autorités communales de détecter rapidement les sources d'infection et éventuellement de prendre de nouvelles mesures pour prévenir la propagation. La détection à un niveau communal fait partie de la solution", a expliqué le professeur Dirk Devroey, président du département de médecine générale de la VUB. "Il serait également nécessaire dans les écoles. Un tel système doit être développé pour détecter l'épidémie à un niveau local".

La détection des foyers d'infection est gérée via les appels de tracing, mais selon les développeurs de l'outil, il est également utile que les communes soient rapidement informées des infections actuelles sur leur territoire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.