Un programme de foot pour améliorer le bien-être des patients de l'hôpital des enfants

L'ASBL Brussels Football, en partenariat avec l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, a lancé mercredi son projet de médecine sportive destiné aux jeunes patients souffrant d'obésité, d'asthme ou de problèmes psychiatriques. Ceux-ci seront accueillis dans les installations du RSD et du Ritterklub Jette, situées face à l'hôpital.

«Le premier objectif du projet est d'améliorer le bien-être des patients», a résumé lors d'une conférence de presse Dirk Thielens, directeur général intérimaire de l'hôpital des enfants.

Le contenu des sessions de football a été développé en partenariat avec le Dr Raymond Edelman, médecin de l'équipe première du Sporting d'Anderlecht jusqu'en 2005, et le coach d'équipes nationales de jeunes David Van Renthergem. Ceux-ci ont mis au point des exercices spécifiques en fonction de la pathologie rencontrée.

«Pour ceux atteints d'obésité, la clé est de rompre avec la sédentarité, de travailler sur le régime alimentaire mais aussi sur l'aspect psychologique. Avec les asthmatiques, on va davantage se concentrer sur le renforcement cardiaque, la régulation du stress et les techniques respiratoires. Enfin, concernant les troubles de santé mentale, l'objectif est de leur permettre de réduire leur anxiété, de canaliser leur attention et de développer leurs contacts sociaux», a détaillé M. Van Renterghem. «Une attention particulière sera aussi donnée à l'hydratation, un aspect parfois négligé en club», ajoute-t-il.

«La médecine du sport est encore peu répandue chez l'enfant», constate de son côté le Dr Edelman. «Avant, les jeunes atteints de pathologie chronique étaient écartés de toute pratique sportive. Maintenant, on a compris qu'une activité faisait partie du traitement. D'autres maladies pourraient d'ailleurs être intégrées au projet.»

Parmi celles-ci figure notamment le diabète. L'ancien médecin d'Anderlecht avait dès lors, pour l'occasion, convié Par Zetterberg. Le Suédois, qui a lui-même bénéficié d'un traitement adapté à l'hôpital Reine Fabiola au tout début de sa carrière, se souvient des inquiétudes que la pathologie a suscitées chez lui.

«A l'époque, je pensais que cela m'empêcherait de continuer comme joueur professionnel», a-t-il expliqué entre deux passes avec des jeunes participants au projet. «Heureusement, on m'a emmené chez un spécialiste qui m'a expliqué qu'avec un traitement parfaitement adapté, ce serait possible. Je dois seulement être à l'écoute de mon corps 24 heures sur 24, mais cela n'a jamais posé de problème.»

Le projet débute avec 25 à 30 enfants, encadrés par six formateurs pour un cycle de quatre semaines par pathologie. Mais l'objectif est de voir le rythme s'accélérer au plus vite. Sachant que plus de 500 diabétiques sont suivis à l'hôpital et qu'environ 10% des enfants sont asthmatiques, la population potentiellement concernée dépasse facilement les 1.000 jeunes footballeurs, estime-t-on.

Le partenariat entre l'hôpital et Brussels Football prévoit par ailleurs que les joueurs de la capitale pourront bénéficier d'une évaluation préalable et d'un rendez-vous rapide chez un spécialiste en cas de blessure.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.