Un remède contre le virus respiratoire syncytial a été trouvé

Après plus de 50 ans de recherche, un remède a enfin été trouvé contre le virus respiratoire syncytial (VRS), seconde cause de mortalité infantile, rapporte De Morgen lundi.

Le réseau de laboratoires de Sciensano diagnostique chaque année environ 7.000 cas d'infection au VRS en Belgique. Ce virus, qui occasionne une infection pulmonaire grave, peut être anéanti grâce à une seule injection d'un anticorps qui reste assez longtemps dans l'organisme, si bien qu'un nouveau-né est protégé durant un an. "Cela change tout", explique le pédiatre et infectiologue Louis Bont de l'hôpital universitaire d'Utrecht (Pays-Bas), au sujet des résultats d'une enquête in ternationale menée dans 23 pays.

Le nouveau médicament pourrait permettre d'économiser beaucoup d'admissions à l'avenir, estime M. Bont, qui n'a pas participé à l'étude. Pour savoir si l'anticorps est efficace chez tous les enfants, l'étude est désormais répétée chez des enfants en bonne santé qui ne sont pas nés prématurément.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.