Une étude universitaire confirme que les gens reportent leur visite chez le médecin

De nombreuses personnes souffrant de problèmes de santé autres que le coronavirus ne sollicite pas l'avis d'un médecin en ce moment, ressort-il de la 4e vague d'une vaste enquête menée par l'ULB, l'UAntwerpen, ainsi que les universités d'Hasselt et de Louvain. Ces personnes craignent de surcharger l'agenda de leur médecin ou d'être contaminées par le coronavirus lors de la consultation.

Quelque 225.000 personnes ont répondu mardi à la 4e vague de l'enquête, soit moins qu'aux précédentes.

Elle confirme ce qui alarmait déjà les généralistes ces derniers jours: 23% des répondants avouent un problème de santé mais préfèrent, en raison de la crise sanitaire, postposer leur visite.

Parmi les répondants, 52% déclarent qu'ils ne peuvent actuellement pas consulter leur médecin, physiothérapeute ou dentiste pour leur problème de santé. Plus de 40% repoussent leur visite afin de ne pas surcharger le personnel soignant, 23% en raison de leur crainte d'être contaminés par le coronavirus.

De plus en plus de monde connaît quelqu'un d'infecté: pour 38% il s'agit d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un collègue direct. Douze pourcent des participants à l'enquête connaissent quelqu'un qui a dû être hospitalisé, 5% connaissent un malade qui n'a pas survécu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.