Vaccination de la 1ère ligne en Wallonie : quasi 24.500 inscriptions

En commission Santé du parlement wallon, Christie Morreale est revenue sur divers aspects de la campagne de vaccination wallonne. Quasi 24.500 professionnels de 1ère ligne, récemment invités par courrier postal, se sont inscrits à un rendez-vous pour se faire vacciner. Près de 2.000 infirmiers, médecins et pharmaciens se sont manifestés pour travailler dans un centre de vaccination. Un accord avec les cercles a permis de définir l’encadrement dont ceux-ci disposeraient.

Ce matin, la Région wallonne a annoncé prendre des mesures d’assouplissement pour « fluidifier » la vaccination, et ainsi optimiser les disponibilités des centres actuellement dédiés à la vaccination de la 1ère ligne (phase 1A4). C’est ainsi que seront notamment ‘ajoutés’ dans cette phase les étudiants de dernière année dans les professions de santé susceptibles d’aider dans la lutte contre le covid-19, les travailleurs des services d’aide aux familles et aux aînés, et les vaccinateurs et le personnel logistique des futurs centres pour le grand public.

Devant la commission Santé du parlement wallon, Christie Morreale a expliqué que pour pallier les problèmes informatiques rencontrés la semaine précédente dans l’envoi des invitations mail, plus de 73.000 invitations papier étaient désormais parties (sur un total de 120.000 professionnels concernés) et qu’on recensait déjà très exactement 24.381 inscriptions à des rendez-vous dans les 26 centres actuellement ouverts (ils seront à terme 31). L’envoi du solde des courriers interviendra cette semaine.

La ministre de la Santé a également livré quelques chiffres récents à propos du recrutement de personnel (vaccinateur et de soutien administratif) pour faire tourner ces centres, qui seront soumis à une forte pression dès qu’on passera à la phase plus massive de vaccination du public. « Il y a eu 6.065 encodages, dont 1.104 infirmiers, 393 médecins et 396 pharmaciens, par le canal de la ‘plateforme solidaire wallonne’ de l’AViQ. A ce jour, un total de 7.000 demandes ont été présélectionnées par le Forem [ndlr : partenaire de l’opération de recrutement] ».

Autres ordres de grandeur dévoilés par Christie Morreale : ceux de la composition prévue des centres de vaccination « pour arriver à un encadrement qui soit optimal ». Cette composition a été négociée avec les cercles wallons de MG. Ceux-ci se disent, d’après la ministre qui cite un courrier de la FAGw, satisfaits d’avoir obtenu de la Région « un accord à la hauteur de leurs attentes ». « Nous avons pu arriver à un accord pour qu’il y ait dans les centres de vaccination majeurs au moins 1 ETP directeur médical et 1,5 ETP coordinateur administratif des cercles », détaille-t-elle. « Dans les centres de proximité, il s’agit d’1 ETP directeur médical et d’1 ETP coordinateur. La demande de disposer de ressources humaines en comptabilité et en administration, parce qu’il faudra notamment s’occuper des contrats de travail de nombreux infirmiers, a été entendue : nous avons ajouté 0,33 ETP comptable par site ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.