Vaccination du personnel hospitalier du ChWapi dès jeudi

Le personnel médical et paramédical du ChWapi sera vacciné contre le Covid-19 dès ce jeudi 25 février. A la suite d'une cyberattaque informatique du centre hospitalier, cette vaccination se fera dans le hall des sports de Tournai. Cette première vague concerne quelque 3.000 personnes. La population régionale, quelque 120.000 citoyens, sera vaccinée à partir de la fin du mois de mars.

Paul-Olivier Delannois (PS), bourgmestre de Tournai, a tenu lundi matin une visioconférence relative au lancement de la première vague de vaccination contre le Covid-19. Tournai a été retenu comme centre de vaccination majeur. Pour des raisons liées à de futurs chantiers pour l'un et à un manque de stationnement pour l'autre, le hall de Tournai-Expo et le centre sportif de Kain (Tournai) ont été écartés par les autorités de la Ville au profit du hall des sports de l'Esplanade de l'Europe, au centre ville.

"Nous avons décidé de gérer l'ensemble de cette vaccination, un énorme défi pour notre administration. On a lancé un marché public afin de s'adjoindre les services d'une société intérimaire et l'Association des généralistes du Tournaisis va gérer la problématique médicale", indique M. Delannois.

Réservée au personnel médical (médecins, infirmiers...) et paramédical (kinés...), la première vague de vaccins ne pourra être administrée en milieu hospitalier à Tournai. "Partout cela se fait dans un hôpital. A la suite de la cyberattaque informatique qu'a subie le Centre hospitalier de Wallonie picarde en janvier dernier, cela ne pourra se faire. On a donc décidé que cette première vague de vaccination se fera dans le hall sportif de Tournai. Cela concerne 3.000 membres du personnel médical. Cette opération se déroulera jusqu'à la fin du mois de mars, moment auquel on débutera la vaccination de quelque 120.000 personnes venant des entités de Tournai, Brunehaut, Rumes et Antoing", précise le mayeur.

Disposant d'un vaste parking, le hall des sports de la Plaine des manœuvres bénéficiera pour cette opération d'une entrée et d'une sortie distinctes. Une centaine de personnes y travailleront en deux groupes, 15h de vaccination étant prévue par jour.

"On profitera de cette vaccination pour présenter au public des vidéos concernant le tourisme à Tournai, notamment pendant les 20' durant laquelle les effets secondaires peuvent apparaître. Chaque vacciné recevra une entrée gratuite pour l'un de nos musées. L'entrée sera valable dès le 1er juin, histoire de faire un geste pour le secteur Horeca qui sera, espérons-le, ouvert. Je soutiens activement la vaccination, la seule solution pour revivre comme avant", conclut Paul-Olivier Delannois.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.