Vivalia 2025 : le futur Centre Hospitalier se dévoile

Le début de la construction est prévu pour 2021 et la fin des travaux pour 2025. Les services aigus comprennent 17 salles d’opération, l’imagerie médicale, les soins intensifs et les urgences constituent le cœur actif de l’hôpital.  

Mercredi soir, le projet du futur Centre Hospitalier Régional Centre-Sud en province de Luxembourg a été présenté. Anticipant l’évolution des pratiques et des équipements, cet hôpital aura la faculté de se transformer lui-même : modularité des bâtiments et de leurs composants, plateaux évolutifs, flexibilité interne et externe avec possibilités d’extension… : 660 lits au total, dont 30 lits en revalidation cardio-pulmonaire. Sa capacité d’accueil sera modulable/extensible en fonction des pics d’activité. 

Ce projet est la pierre angulaire du plan Vivalia 2025 visant à redéfinir le paysage hospitalier luxembourgeois avec la construction d'un nouvel hôpital, en bordure immédiate de l'autoroute E411, tout en maintenant en activité la clinique actuelle de Marche-en-Famenne. Les cliniques de Libramont et d'Arlon perdront leur fonction de sites aigus.

Les esquisses du CHR Centre-Sud et de son environnement ont été établies sur base de la synthèse de la phase de programmation durant laquelle 120 personnes représentant les différents  corps de métier (médecins, infirmiers, service technique, paramédicaux, agents administratifs, etc.) ont travaillé. 

Quatre entités distinctes composent le projet et le complexe médical regroupe en position centrale tous les services médicaux aigus de diagnostic. Les services aigus comprennent 17 salles d’opération, l’imagerie médicale, les soins intensifs et les urgences et constituent le cœur actif de l’hôpital.  

Hôpitaux de jour  

En plein développement, l’hospitalisation de jour nécessite la mise en place de nouveaux lieux d’accueil. L’offre de soins devient plus personnalisée et le séjour à l’hôpital de plus en plus court. 1.500 emplacements de stationnement sont prévus sur le site, répartis en plusieurs zones dont 250 en infrastructure sous le complexe médical.  

L’hôpital poursuit un objectif de consommation énergétique « nearly Zero Energy Building » soit une ambition proche du passif avec un bâtiment dont le bilan énergétique entre production et consommation est proche de l’équilibre. L’optimisation de l’éclairage naturel des locaux, l’isolation thermique et la protection solaire des bâtiments ainsi que l’utilisation de sources d’énergies renouvelables composent la stratégie pour y parvenir. Une attention particulière est portée sur l’élimination des rejets médicaux pour préserver la pureté des cours d’eau. 

Par ailleurs, un hôtel des familles ou encore une crèche sont prévus dans un campus de la santé qui se dessine dans la continuité de l’hôpital. 

Le début de la construction à Houdemont (Habay) est prévu pour 2021 , la fin des travaux pour 2025.

 La procédure de demande de permis unique sera lancée l'an prochain. 

"Nous sommes conscients qu'il pourrait y avoir des réponses à devoir apporter dans le cadre de l'étude d'incidences voire des recours. Mais nous sommes en contact avec les responsables d'autres projets hospitaliers qui ont déjà dû effectuer de telles démarches", indique Yves Bernard, le directeur général de Vivalia.

Le projet a par ailleurs déjà reçu la promesse d'un financement régional de plus 424 millions d'euros (TVA et frais généraux compris), indispensable à sa mise en œuvre. Un nouvel accès autoroutier devra aussi être aménagé en vue de pouvoir desservir directement le site.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.