Wallonie : 8 « cellules locales de lutte contre les épidémies » en gestation 

Les cercles wallons vont se regrouper autour de 8 « CLLE », des « cellules locales de lutte contre les épidémies », indique le Collège de médecine générale. Ces équipes incluant un MG s’emploieront à gérer, avec les autorités et les autres acteurs sanitaires concernés selon le cas, la prise en charge de clusters de covid-19. 

Le Collège explique que, fin juin, les cercles ont décidé en AG de la FAGw de répondre ‘présent’ à la sollicitation de l’AViQ qui, sous l’impulsion de la conférence interministérielle Santé publique, va créer des « cellules locales de lutte contre les épidémies ».

Pour le Collège, les cercles ont tout à fait leur place dans ce scénario qui anticipe des résurgences ou une éventuelle nouvelle vague d'infections au Sars-cov-2. Ils peuvent en effet se prévaloir de la connaissance du terrain local, avec une vision holistique, et de pragmatisme. Viennent s’y ajouter l’expérience accumulée ces derniers mois et, souligne le Collège, leur « position centrale dans ce paysage morcelé (voire déchiré) ».  

« Des budgets seront alloués à ces cellules pour leur permettre d’être composées d’un MG, un ou deux infirmiers, un administratif et un part-time d’épidémiologiste », poursuit-il. Elles seront mobilisées pour gérer les clusters de covid-19, en articulation avec le dispositif de tracing, les inspecteurs d’hygiène de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, les provinces et les autres acteurs concernés selon le milieu où émerge le cluster (MCC, ONE, médecine scolaire, médecine du travail...). Les modalités de création et de fonctionnement des CLLE sont en cours d’écriture, selon le Collège. A suivre…

Lire aussi :

Covid-19 : une ligne de l’AViQ spécifiquement dédiée aux généralistes

Plan d’action wallon épidémies : premières déclinaisons des 13 mesures. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.