Le Bureau du Plan prévoit une croissance stable en 2025 (+1,2%) et 2026 (+1,1%)

L'économie belge devrait connaître une croissance stable en 2025 et 2026, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) attendue à +1,2% cette année et +1,1% l'année prochaine, selon les dernières prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan.

Ces prévisions partent notamment du constat que les hausses de droits de douane décidées par le gouvernement américain ont, jusqu'à présent, eu des répercussions moins négatives que craint initialement sur l'activité économique aux États-Unis et dans le reste du monde. Dans la zone euro, la croissance économique devrait même s'accélérer, pour passer de +0,9% l'an der nier à +1,3% en 2025 et +1,4% en 2026, sous l'impulsion des mesures de relance budgétaire et de l'assouplissement de la politique monétaire.

Dans notre pays, la croissance sera portée cette année par la consommation des particuliers et les investissements des entreprises. La consommation publique et les investissements publics continuent pour leur part d'augmenter significativement, principalement en raison de la hausse des dépenses de défense.

Cette croissance s'accompagnera d'une augmentation de l'emploi: +26.000 créations nettes d'emploi cette année et +38.000 l'an prochain. Parallèlement, le nombre de chômeurs indemnisés devrait reculer de 117.000 en 2026 à la suite de la limitation dans le temps des allocations de chômage. Le chômage total mesuré administrativement (qui comprend, notamment, les chômeurs non indemnisés inscrits volontairement) ne devrait toutefois diminuer que de 26.000 personnes, nuance le Bureau du Plan. 

Quant à l'inflation, qui s'élevait encore à 4% début 2025, elle devrait atteindre 2,4% cette année et redescendre à 1,4% en 2026. La croissance de l'indice santé atteindrait, elle, respectivement 2,6% et 1,5%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.