Hépatite C: élargissement aux stades F2 du remboursement des antiviraux à action directe... Enfin!

Dr Jean-Luc Schouveller - Vendredi 9 décembre 2016

L’esprit de Noël qui approche aurait-il touché de sa grâce les fonctionnaires froids du Ministère de la Santé? Impossible à dire mais, comme par miracle et après avoir longtemps traîné les pieds, la ministre de la Santé, Maggie De Block, s’est enfin décidée à élargir le remboursement des antiviraux à action directe aux patients atteints d’hépatite C chronique de stade F2, à savoir une hépatite au stade de fibrose modérée...

Published ahead of print.

Traitement des troubles du comportement alimentaire

Vincent Lievin - Vendredi 9 décembre 2016

Le ministre Prévot pousse les «itinéraires cliniques». Pour lui, «le travail en réseau est indispensable en la matière».

L’UGent propose un plan de réforme pour les honoraires médicaux

Vendredi 9 décembre 2016

L’économiste de la santé gantois, Lieven Annemans, propose un plan et une méthode pour réformer les honoraires médicaux. Ce plan entend en finir avec certaines caractéristiques de la façon actuelle dont les médecins sont payés, indique l’université.

Un nombre record d'hommes se font stériliser

Jeudi 8 décembre 2016

La contraception devient de plus en plus une affaire d'hommes. L'an dernier, 8.756 hommes se sont fait stériliser en Belgique, un record, rapportent jeudi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg sur la base des chiffres de l'assurance maladie.

Sages-femmes, entre opportunités et brouillard

V.K. - Jeudi 8 décembre 2016

Les mutualités libres ont organisé un important débat autour du rôle futur des sages-femmes. La réforme du paysage hospitalier et le raccourcissement de la durée de séjour à la maternité constituent une opportunité sans précédent de réorganiser les soins liés à la grossesse et à l'accouchement. Mais les acteurs sont-ils prêts? Comment s'effectuera cette réorganisation et sous quelles modalités?

  • 1

Antibiotiques: responsabiliser les médecins au lieu de moins rembourser (Solidaris)

Jeudi 8 décembre 2016

En 2014, la Belgique était le pays européen où l'on consommait le plus d'antiobiotiques après la Grèce, la Roumanie et la France. Les campagnes d'information sur un usage raisonné de ces médicaments «n'ont pas d'effets spectaculaires», analyse Solidaris dans une enquête publiée mercredi. Plutôt que de diminuer le remboursement des antibiotiques comme vient de le décider le gouvernement fédéral, il vaudrait mieux responsabiliser financièrement les médecins prescripteurs, estime la mutualité socialiste.

La Belgique: 7ème en matière de soins cardiologiques sur 30 pays européens

Mercredi 7 décembre 2016

D'après l'indice «Euro Heart Index» (EHI) 2016, qui compare les soins de cardiologie dans 30 États européens selon 31 indicateurs, la Belgique occupe la septième place parmi les pays participant au classement, a fait savoir mardi le Health Consumer Powerhouse (HCP), le centre qui analyse la performance des systèmes de santé nationaux européens.

Fumée blanche autour de l’indexation

F.D. - Mercredi 7 décembre 2016

Tandis que le Cartel et AADM étaient favorables à une indexation différenciée et l’ABSyM était en faveur d’une indexation linéaire, un compromis a pu être trouvé lors de la médico-mut de lundi (5 décembre). Les syndicats saluent tous l’implication de Jo De Cock. Cela dit, si une solution a été trouvée pour l’affectation de ces 0,83%, le vol des deux tiers de l'index leur reste au travers de la gorge et plusieurs autres points restent encore en suspens.

Test de l’audition: le danger des sorties précoces

Vincent Lievin - Mardi 6 décembre 2016

Des réflexions sont en cours au sein de l’ONE pour faire évoluer le protocole de réalisation du test (type de test utilisé, identification des facteurs de risque…) afin d'anticiper les effets négatifs potentiels.

Suivi prénatal: hausse des consultations hospitalières

Vincent Liévin - Mardi 6 décembre 2016

A l'ONE, une chute des consultations prénatales de quartier est constatée. «Cette évolution s’explique par le fait que les futures mères préfèrent être suivies là où elles accoucheront», explique la ministre de l'enfance Alda Greoli.

Jeux vidéos, alliés thérapeutiques des enfants?

V.K. - Mardi 6 décembre 2016

Le colloque organisé par l’HUDERF sur l’«Influence de la technologie sur l’enfant» s’est ouvert sur un débat animé quant au rôle des jeux vidéos et des serious games dans le traitement des enfants et des adolescents.

La Cour des comptes inquiète au chevet des radiologues et des biologistes

F.D. - Mardi 6 décembre 2016

Dans son rapport sur le budget fédéral 2017, la Cour des comptes s’inquiète pour plusieurs raisons, relève aujourd’hui Le Soir. Parmi ses craintes figurent notamment des mesures d’économies «insuffisamment justifiées», entre autres en matière de sécurité sociale. Elle y pointe aussi des secteurs d’activité médicale bien précis.

Projets pilotes e-santé: le verdict vient de tomber

F.D. - Lundi 5 décembre 2016

Ils étaient nombreux à avoir rentré un projet pilote utilisant des applications de santé et des appareils mobiles. Le verdict vient de tomber. Sur les 98 projets rentrés, 24 ont été retenus et dévoilés aujourd’hui par Maggie De Block. Ils seront lancés début 2017 pour une durée de six mois.

Le Prix Solidarité 2016 de la Fondation CHU-Saint-Pierre décerné à une jeune patiente

PM/DS - Lundi 5 décembre 2016

Le Prix Solidarité 2016, décerné ce 3 décembre par la Fondation CHU Saint-Pierre, a honoré un trio exceptionnel : le Professeur Albert Art, le Professeur Arsène Burny et Esma Kemik, jeune patiente bruxelloise. Tous trois partagent le talent de faire avancer la médecine sans être médecin. Cette année, la Fondation financera la démarche humanitaire «solidaire» proposée par Esma.

Une molécule pourrait régénérer les cellules productrices d'insuline des diabétiques

Lundi 5 décembre 2016

Une équipe de chercheurs de l'ULB, en collaboration avec des scientifiques de l'Université Côte d'Azur-CNRS-Inserm-iBV et des chercheurs allemands et danois, ont découvert une molécule qui pourrait être capable de régénérer les cellules produisant de l'insuline chez les diabétiques, fait savoir l'université bruxelloise dans un communiqué lundi.

Baromètre RTBF - La Libre: De Block perd son leadership

Dimanche 4 décembre 2016

Maggie De Block a perdu sa place de personnalité politique préférée dans le dernier baromètre RTBF-La Libre, au profit de Kris Peeters pour la Flandre, Charles Michel pour Bruxelles et Elio Di Rupo pour la Wallonie.

Innovations eHealth: être ou ne pas être remboursées

V. Kokoszka - Vendredi 2 décembre 2016

Applications de monitoring santé, plateformes et dispositifs de télémédecine, dispositifs médicaux digitaux… les innovations en santé digitale explosent. L’un des principaux défis pour les startups qui développent ces nouveaux outils est d’accéder au marché et d’obtenir un remboursement. Pour éclairer les acteurs,  Jo De Cock, l’administrateur général de l’Inami, a été invité à présenter sa vision et les évolutions futures en matière de remboursement devant un panel d’entrepreneurs.

24% de Belges se sentent limités dans leurs activités en raison de problèmes de santé

Vendredi 2 décembre 2016

Près d'un quart des Belges (23,6%) âgés d'au moins 16 ans déclarait rencontrer des limitations de longue durée, modérées ou sévères, dans ses activités habituelles en raison de problèmes de santé en 2015, révèle une étude d'Eurostat publiée à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu le 3 décembre. 

  • 1

La Wallonie avance 13,5 millions d'euros à trois entreprises des sciences du vivant

Vendredi 2 décembre 2016

Le gouvernement wallon a validé jeudi l'octroi d'avances récupérables à hauteur de 13,5 millions d'euros pour trois sociétés actives dans les sciences du vivant (OncoDNA, Imcyse et Asit) qui investissent près de 23 millions d'euros dans le traitement des maladies, à travers la recherche et le développement.

Elections ordinales: qui a eu le plus de votes ?

F.D. - Vendredi 2 décembre 2016

Pour la première fois, les élections ordinales se déroulaient cette année en mode électronique. Si les vainqueurs sont connus, le nombre de votes par élu l'est moins. Province par province Le Spécialiste publie le nombre de votes des candidats élus et quelques réactions à chaud. 

Pages