Double cohorte: duel à fleurets mouchetés à la Chambre entre De Block et Onkelinx

V.K. - Mercredi 24 mai 2017

Duel à fleurets mouchetés ce mercredi à la Chambre, entre l'ancienne ministre de la santé Laurette Onkelinx et Maggie De Block. La cheffe du groupe PS a interpellé Maggie De Block sur le sort des quelques 150 à 200 étudiants étrangers boursiers, issus de pays en voie de développement, qui viennent suivre une année de spécialisation. 

Recip-e: "D'abord s'assurer que le système fonctionne" (Reinier Hueting)

M.L/V.K - Mercredi 24 mai 2017

Commentant la dernière médico-mut, le président du Cartel/ASGB, Reinier Hueting a, à nouveau, fait état des pannes à répétition du système Recip-e. Si  des décisions devraient être prises notamment en faveur d’une prime télématique, ne faudrait-il pas s’assurer de la fiabilité des services d’e-santé ?

Les urgentistes demandent une initiative contre les enregistrements secrets patient-médecin

V.K. - Mercredi 24 mai 2017

Il y a un peu plus de deux semaines, Le Spécialiste révélait que les enregistrements sonores d'une conversation entre patient et médecin, réalisés à l'insu de ce dernier, pourraient être légalement utilisés en justice contre le prestataire de soins. Aujourd'hui le Becep et le BeSEDIM ont sévèrement réagi.

Plan Papy Boom: 200 millions d' euros et 677 places supplémentaires

V.L. - Mercredi 24 mai 2017

Plus de qualité, des prix contrôlés, une redéfinition des normes, Maxime Prévot dégage 200 millions € pour les maisons de repos et annonce des modifications réglementaires et un nouveau dispositif de financement.

Forte augmentation des dépenses dans les maisons médicales

P.S./F.D. - Mercredi 24 mai 2017

Selon des chiffres récents, les dépenses pour les maisons médicales ont augmenté considérablement. L’augmentation qui est observée depuis quelques temps a incité les autorités à ‘étudier’ un certain nombre de points. 

Davantage de suppléments pour les conventionnés !

F.D. - Mardi 23 mai 2017

Lundi soir, la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) se réunissait. Plusieurs dossiers ont été passés en revue dans une ambiance plus sereine qu’à l’habitude. Un des points les plus importants à l’ordre du jour était la présentation de la note de l’Agence intermutualiste (AIM) relative aux suppléments d’honoraires.

Mucoviscidose: interruption des négociations sur le prix d'un médicament

Mardi 23 mai 2017

Les négociations menées par la Belgique et les Pays-Bas avec le fabricant américain d'un médicament traitant un certain type de mucoviscidose ont été interrompues.

L'Éthiopien Tedros, premier Africain élu à la tête de l'OMS à Genève

Mardi 23 mai 2017

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) aura pour la première fois un dirigeant africain. L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi à Genève pour cinq ans à la tête de cette importante institution au sein de l'Onu.

Un jeune sur deux passe au moins deux heures par jour sur internet (étude Sipes)

Mardi 23 mai 2017

Cinquante-deux pour cent des jeunes passent au moins deux heures par jour sur internet et 43,8% d'entre eux jouent au moins deux heures par jour à des jeux vidéos, ressort-il de l'enquête «Comportements, bien-être et santé des élèves» menée en 2014 auprès de 14.000 adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles par le Service d'Information Promotion Education Santé (Sipes) de l'Ecole de Santé publique de l'Université libre de Bruxelles.

Le Bon Plan se décline en application pour aider les personnes précarisées à Bruxelles

Mardi 23 mai 2017

L'association Dune a lancé mardi matin l'application mobile gratuite Le Bon Plan. Elle permet de s'informer quant aux ressources du secteur associatif bruxellois lié à la précarité et aux assuétudes.

Le Télévie retient 106 projets de recherche et soutient 119 chercheurs

Mardi 23 mai 2017

La commission scientifique du Télévie a retenu 106 projets de recherche sur 170 dossiers introduits par des scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Grand-Duché de Luxembourg, indique mardi RTL. L'opération avait permis de récolter plus de 11 millions d'euros fin avril, un record.

De petits contes de fées interactifs pour les enfants hospitalisés récompensés par le Belfius Smart Care Award

P.M. - Mardi 23 mai 2017

Fin 2016, Belfius lançait «Smart Belgium», un appel aux pouvoirs locaux, entreprises, citoyens, institutions de soins et écoles pour qu’ils œuvrent ensemble à une Belgique plus durable et plus «smart». Un des volets était dédié à la santé avec les «Smart Care Award».

Le neurologue Steven Laureys couronné du prix Francqui pour son travail sur le coma

Mardi 23 mai 2017

Le prestigieux prix Francqui 2017 a été décerné au neurologue Steven Laureys, professeur de neurologie à l'université de Liège, pour son travail sur le coma et les troubles de la conscience, a annoncé la Fondation Francqui mardi dans un communiqué. Il est notamment à la tête du Coma Science Group, un groupe transdisciplinaire reconnu mondialement.

Story Table: des contes interactifs dans les hôpitaux

Mardi 23 mai 2017

Un mur vierge de la salle d’attente est transformé en un aquarium virtuel: des caméras 3D détectent les mouvements des enfants, les poissons curieux s’approchent lorsque les petits patients leur font un signe de la main. 

L'ordinateur l'emporte sur le petit génie chinois du jeu de go

Mardi 23 mai 2017

Le superordinateur de Google a une nouvelle fois eu raison de l'être humain en écrasant mardi le petit génie chinois du go, millénaire jeu de stratégie asiatique.

Patients, médecins, hôpitaux au coeur des projets e-santé en Wallonie

V.L. - Mardi 23 mai 2017

Pour l’e-santé en Wallonie, les acteurs liés aux enjeux sociaux et sociétaux (hôpitaux, services d’assistance, réseaux santé, ONGs, etc.) et les acteurs liés à la recherche (universités, centres de recherche, écoles) sont très importants.

Wallonie : 4 projets e-santé portés, aussi, par des médecins

Vincent Lievin - Mardi 23 mai 2017

De plus en plus de professionnels de la santé sont sensibilisés à l’apport des nouvelles technologies. Au point de s’y impliquer très concrètement.  Lara Vigneron, coordinatrice du WeLL, nous présente 4 projets.

 

Maggie De Block convoite le poste de bourgmestre à Merchtem aux élections de 2018

Mardi 23 mai 2017

La ministre de la Santé publique Maggie De Block convoite le poste de bourgmestre de la commune de Merchtem. Elle tirera la liste Open Vld en 2018 dans cette commune du Brabant flamand,actuellement dirigée ...par son frère, médecin également.

Cyberattaque: quelques mesures de base pour limiter les risques (Fratem)

Marc Husquinet - Lundi 22 mai 2017

Suite à la cyberattaque qui a touché plus de 200.000 ordinateurs dans 150 pays, Damien Giry, conseiller en sécurité à la Fratem, nous rappelle quelques mesures de base à suivre pour limiter les risques d’infections.

 

D'après l'OMS, un usage répété de la pilule du lendemain n'entraîne aucun risque pour la santé, rappelle la FCPPF

Lundi 22 mai 2017

Une utilisation fréquente de la pilule du lendemain peut avoir des effets secondaires, comme l'irrégularité du cycle menstruel, bien qu'un usage répété n'entraîne aucun risque connu pour la santé, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) citées lundi par la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF)

Pages