L'Inami épargnera 1,7 milliard d'euros en 2017 grâce aux médicaments génériques (FeBelGen)

Jeudi 30 mars 2017

L'introduction de 15 nouveaux médicaments génériques en 2015 et 2016 a permis à l'Inami d'économiser 68 millions d'euros en base annuelle, a calculé FeBelGen. En 2017, l'ensemble des médicaments génériques devrait entraîner une économie d'au moins 1,7 milliard d'euros.

L'asbl Autisme en action organise une journée de sensibilisation dimanche à Bruxelles

Jeudi 30 mars 2017

L'asbl Autisme en action organisera dimanche l'opération "Chaussettes bleues", une journée de sensibilisation à l'autisme, de 11h à 19h au Bois de la Cambre à Bruxelles.

Le fédéral ne fait rien pour les stages des étudiants de la double cohorte, juge Marcourt

Mercredi 29 mars 2017

Le ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt a déploré mercredi l'inaction, selon lui, du fédéral pour garantir des places de stages en suffisance aux nombreux médecins qui termineront leur master fin 2018 en raison de la "double cohorte".

Numéros Inami - "C'est la faillite totale du fédéralisme de coopération", selon Marcourt

Mercredi 29 mars 2017

Le ministre en charge de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) a dénoncé avec force mercredi l'indifférence et l'immobilisme du gouvernement fédéral quant à l'attribution de numéros Inami aux étudiants en médecine francophones actuellement en cours de formation.

Etudes de médecine - Après 20 ans de résistance, la Fédération Wallonie-Bruxelles se dote d'un examen d'entrée

Mercredi 29 mars 2017

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir un avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée aux études de médecine et de dentisterie dans les facultés francophones.

Études de médecine - Une délégation d'étudiants se rendra au Parlement wallon mercredi

Mercredi 29 mars 2017

Une délégation d'étudiants et de représentants de la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) se rendra mercredi après-midi à la séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où sera adopté l'avant-projet de décret instaurant un examen d'entrée pour les études de médecine et de dentisterie. Des actions pourraient être menées dans les prochains jours.

Plus les enfants ont du plomb dans le sang, plus leur QI diminue

Mercredi 29 mars 2017

Plus le niveau de plomb dans le sang est élevé pendant l'enfance, plus la perte de quotient intellectuel (QI) est importante, affectant le statut professionnel à l'âge adulte, selon une étude menée sur trois décennies qui corrobore les effets néfastes de ce puissant neurotoxique.

Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Mercredi 29 mars 2017

Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse saluée comme une "première" médicale par des chercheurs.

Le Conseil des femmes francophones de Belgique réaffirme le droit à l'avortement

Mercredi 29 mars 2017

Le conseil des femmes francophones de Belgique, coupole d'une centaine d'associations, mène ce mercredi matin une action "Persil" à la gare de Louvain-la-Neuve. Le persil est un abortif traditionnel, symbole du combat pour l'avortement en Amérique latine. L'idée est de distribuer des signets et des pins pour ouvrir le dialogue avec les étudiants qui se rendent dans les auditoires. "Maman si je veux, quand je veux, comme je veux! ", indique le signet distribué. Le conseil des femmes francophones demande que l'accès à l'IVG soit reconnu comme un droit à la santé, et non comme délit dépénalisé.

Tubize : tous les lits C et D sur Nivelles dès le 1er juin

Mercredi 29 mars 2017

Alors que la commune de Tubize continue à se battre pour éviter la supression du SMUR de l'hôpital de Tubize et la transformation de la structure actuelle en hôpital de jour pur et simple, le groupe Jolimont a annoncé mardi au personnel le timing des changements annoncés.

Vers une nouvelle génération de spécialités nutritionnelles

Mercredi 29 mars 2017

Ce 21 mars 2017, le Docteur Yann Rougier nous a fait l’honneur de sa visite en Belgique dans le cadre d’une conférence exceptionnelle sur le thème «Vieillissement cellulaire et Neuro-sciences. Vers une nouvelle génération de spécialités nutritionnelles». Il nous livre ici quelques points-clefs de son exposé basé sur une communication scientifique extraite des Entretiens de Bichat.

Un robot aide les enfants à mieux gérer leur diabète

DP/PM - Mardi 28 mars 2017

Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent programmer chaque matin ce qu’ils vont manger au cours de la journée et la quantité d’insuline qu’il leur faudra pour maintenir leur équilibre glycémique. Pour les y aider, ils ont désormais un nouvel allié: Nao, le robot.

La Mayo Clinic va investir près d’un milliard de dollars dans son informatique

Denise Silber - Mardi 28 mars 2017

Selon son dernier rapport annuel, la Mayo Clinic, réseau d’hôpitaux américains mondialement connu, va investir 996 millions de dollars dans les trois à cinq ans à venir, afin de consolider divers dossiers patients informatisés en un système centralisé.

Une application mobile pour les patients en psychothérapie

RDG/FD - Mardi 28 mars 2017

Le cabinet de psychologues De Braam situé en Flandre propose à ses patients une approche originale combinant psychothérapie et suivi avec une application mobile. Et les patients sont demandeurs!

Brugmann teste une app pour le suivi des grossesses

F.D. - Mardi 28 mars 2017

Les patients sont de plus en plus friands d’applications de santé. Les femmes enceintes n’échappent pas à ce constat. Le CHU Brugmann a donc décidé de chouchouter ses patientes enceintes en leur proposant une application pour le suivi de leur grossesse.

La Croix Jaune & Blanche surveille les insuffisants cardiaques avec un patch connecté

Mardi 28 mars 2017

Désormais, la Croix Jaune & Blanche d’Anvers surveillera 24h/24 et 7j/7 des patients insuffisants cardiaques grâce à un patch connecté placé sur leur cage thoracique. Un service qui est maintenant aussi disponible du côté francophone.

Nouveau le 1er avril - Modification des modalités de remboursement des sprays nasaux et des antiacides

Mardi 28 mars 2017

Les mesures de remboursement des sprays nasaux et antiacides seront modifiées dès ce 1er avril 2017, indique mardi un communiqué de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block.

Cancer de la peau: peu de Belges conscients que les vêtements jouent un rôle de protection

Mardi 28 mars 2017

Si neuf Belges sur dix sont conscients des dangers du soleil sur la peau, ils sont nombreux à sous-estimer la protection supplémentaire qu'apportent les vêtements contre les rayons du soleil, indique le réseau européen des dermatologues Euromelanoma qui présente sa campagne de prévention 2017 "Votre peau est unique, protégez-la". Ainsi pour bien protéger sa peau, il est nécessaire d'éviter une exposition inutile aux rayons UV, d'utiliser un écran solaire et de porter des lunettes de soleil ainsi que des vêtements de protection. Mais seulement 7% de Belges portent ces vêtements alors que la moyenne européenne est de 16%. Autre résultat alarmant: seuls 6% d'entre eux se protègent tout au long de l'année.

Les patients devront payer plus pour leurs antibiotiques à partir du 1er mai

Mardi 28 mars 2017

Le montant du ticket modérateur que paient les patients pour des antibiotiques augmentera à partir du 1er mai. Avec cette mesure, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), entend inciter les médecins à prescrire moins d'antibiotiques, mais aussi les patients à en demander moins rapidement, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Les règles de remboursement changeront également le 1er avril pour les sprays nasaux et les antiacides.

Un mini-accord médico-mut grâce à une série de garanties

F.D. - Mardi 28 mars 2017

Après le clockstop et le standstill, les syndicats de médecins et les mutuelles se sont mis d’accord hier soir sur un mini-accord médico-mutualiste, qui sera d’application jusqu'à la fin de l’année. Réactions...

Pages