Baromètre RTBF - La Libre: De Block perd son leadership

Maggie De Block a perdu sa place de personnalité politique préférée dans le dernier baromètre RTBF-La Libre, au profit de Kris Peeters pour la Flandre, Charles Michel pour Bruxelles et Elio Di Rupo pour la Wallonie.

En Flandre, elle perd cinq points (à 29%) et se retrouve juste derrière le vice-Premier ministre CD&V, Kris Peeters, très visible ces derniers mois dans son opposition à la N-VA au gouvernement fédéral. Le président de la N-VA, Bart De Wever, arrive troisième avec un score identique au précédent sondage du mois de septembre (26%).

A Bruxelles, Maggie De Block perd 13 points de pourcentage et chute en 5e position. Le trio de tête est désormais emmené par le Premier ministre Charles Michel (MR, 30%) devant le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA, 24%) et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR, 24%).

C'est en Wallonie que la ministre de la Santé perd le plus (-15 points de pourcentage), et se retrouve ainsi 4e. Le président du PS, Elio Di Rupo, arrive en tête du sondage (34%), devant Charles Michel (22%) et le porte-parole du PTB, Raoul Hedebouw (PTB), qui gagne 5 points.

Le sondage a été effectué par Dedicated par internet du jeudi 24 au lundi 28 novembre, sur un échantillon représentatif de 2.813 électeurs belges. La marge d'erreur maximale est de +/- 3,2% sur les échantillons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre et de +/- 1,8% sur l'échantillon total.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.